Lot n° 339

PFYFFER D'ALTISHOFEN (Colonel) — Récit de la conduite du régiment des Gardes suisses à la journée du 10 août 1792.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 375 €
Description
Lucerne, Xevier Meyer, 1819. In-4, broché, couverture illustrée de l'éditeur. Édition originale de cette relation de l'attaque du château des Tuileries conduite par le régiment des Gardes suisses, comprenant un fac-similé d'autographe de Louis XVI et l'État nominatif des officiers et des sous-officiers qui ont participé à l'assaut.
Exemplaire de Joseph-Gaspard Schumacher, capitaine commandant au 2e régiment de la Garde royale suisse, avec envoi manuscrit sur la deuxième de couverture.
On joint : Recueil de pièces relatives au monument de Lucerne consacré à la mémoire des officiers et soldats suisses morts pour la cause du roi Louis XVI, les 10 août, 2 et 3 septembre 1792. Paris, Delaunay & Le Normand, 1821. In-4, broché. Brochure illustrée d'une grande vue dépliante du Lion de Lucerne lithographiée d'après Hippolyte Tournay. Petite déchirure à la vue, mouillures, dos fendu.
On joint également un billet autographe signé du général de Gady attestant avoir reçu une souscription de 25 fr. de la part d'Antoine Dugas des Varennes, député de la Loire ; le prospectus de Projet de souscription à la troisième édition du Récit de Pfyffer d'Alstishofen ; une vue lithographiée du Lion de Lucerne.
Partager