Lot n° 89

CÉSAIRE (Aimé) — Corps perdu.

Estimation : 12000 - 15000 €
Description
Paris, Éditions Fragrance, 1950. Fort in-4, en feuilles, couverture rempliée illustrée d’une eau-forte, chemise en carton recouvert de papier vergé orange sur les plats et de parchemin imprimé sur le dos, étui de l’édition. Édition originale, illustrée par Pablo Picasso et limitée à 219 exemplaires.
Brillant élève de l'école normale, Aimé Césaire est l'inventeur du concept de la "négritude", revendication dans les années 30 de l'identité culturelle noire face à une "francité" jugée étouffante.
Ce livre, " c'est la rencontre du volcan et du minotaure. Picasso plonge dans l'univers poétique de Césaire, tout à la fois luxuriant et débridé, pour lui offrir quelques fétiches immémoriaux. Le peintre imagine des hybridations explosives de sève, femmes-fleurs, hommes-plantes, sexes-racines… En 1950, Corps perdu paraît en édition de luxe à tirage limité, réservée depuis plus de soixante ans aux seuls bibliophiles ; cet ouvrage est une occasion unique de redécouvrir la poésie de Césaire illustrée par Picasso " (Egger).

Extraordinaire illustration, miroir des poèmes en prose de Césaire, les burins évoquant leur modernisme,
les aquatintes, pleines de références à l’art africain traditionnel, leur luxuriance.

Un des 23 exemplaires sur vélin de Montval, celui-ci non justifié et non signé, illustré d’une eau-forte pour la couverture, d’une eau-forte et pointe sèche, de dix aquatintes et de 20 gravures au burin, avec une suite des 32 gravures sur japon nacré.
Monod, 2461. Yves Peyré, Peinture et poésie. Le dialogue par le livre, 2001, p. 148-149. Anne Egger, Corps perdu, Histoire d'une rencontre, 2011.
Partager