Lot n° 97

César FRANCK (1822-1890) — Manuscrit musical autographe signé, Andante et prière ;

Estimation : 1800 - 2000 €
Adjudication : 10 000 €
Description
4 pages in-fol. (quelques légers accidents). Pièce inédite pour harmonium.
L’Andante, en do mineur à 3 temps, est marqué Quasi Andante et con Fantasia ; il compte 79 mesures ; sur la 79e mesure, commence la Prière, en ut, marquée Poco piu lento.
Le manuscrit est soigneusement noté à l’encre noire sur papier Lard-Esnault à 12 lignes, avec des indications de registration, et des indications de nuances.
À la fin, Franck a inscrit cette dédicace : « Petit souvenir à Mademoiselle Esther de Romilly César Franck ». Cette personne n’est pas mentionnée par Joël-Marie Fauquet dans son ouvrage de référence sur le compositeur ; elle ne figure pas non plus parmi les élèves du maître. Il s’agit probablement d’Esther Worms de Romilly, née en 1865 à Saint-Dié-des-Vosges, fille de Samuel et de Marguerite née Meyer ; elle épousera en 1888 l’officier Gaston Ruault de la Tribonnière.
On joint une copie ancienne manuscrite ; plus une édition du Prélude et Fugue en mi mineur pour orgue de J.S. BACH publié dans le journal La Maîtrise (cotage H.2477 ; 5 p., rousseurs et défauts), avec envoi a.s. au crayon « à Mademoiselle Esther de Romilly César Franck ».
Partager