Lot n° 12

BOCCACE — Le Philocope, contenant l'histoire de Fleury & Blanchefleur, divisé en sept livres traduictz d'italien en francoys par Adrian Sevin. Paris, [Denis Janot pour]

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 250 €
Description
Gilles Corrozet, 1542. In-folio, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées, étui bordé (Sermet et Plumelle).Édition originale de la seule traduction française du Filocolo de Boccace, due à Adrian Sevin, secrétaire du duc de Rohan. Elle fut réimprimée plusieurs fois au cours du XVIe siècle.
Cette édition in-folio, imprimée par Denis Janot, a été financée en association par les libraires parisiens Gilles Corrozet, Jean André et Étienne Groulleau.
L'illustration comprend 36 gravures sur bois, reprises aux premiers livres de l'Amadis de Gaule publiés en 1540. Ces gravures sont comprises dans de ravissants encadrements formés de quatre bois distincts dont le décor est différent pour chaque figure.
Le Filocolo est une longue épopée amoureuse en prose italienne, composée entre 1336 et 1338 par Boccace. Le sujet provient d'une ancienne légende française, narrant les amours contrariées de Floir et Blancheflor – elle est chrétienne et de naissance servile, lui, fils de roi et sarrazin – dont la première version littéraire est l'œuvre d'un poète anonyme du XIIe siècle.
Bel exemplaire très bien établi par Semet et Plumelle.
Traces de taches ou d'annotations anciennes lavées à quelques feuillets.
Mortimer, n°105 – Brun, 137 – manque aux collections Fairfax Murray et Rothschild.
Partager