Lot n° 16
Sélection Bibliorare

[CALVIN (Jean)] — Les Pseaumes de David, traduicts selon la verité hebraique, avec annotations tres utiles, par Loys Budé, avec preface de Jehan Calvin, touchant l'utilité des Pseaumes et de la translation presente.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Genève, Jean Crespin, 1551. Petit in-8, maroquin brun, décor d'entrelacs estampé à froid sur les plats, dos à nerfs, tranches rouges (Reliure de l'époque).Première édition de cette traduction des Psaumes, précédée d'une intéressante préface de Jean Calvin touchant l'utilité des Pseaumes et de la translation présente, qu'il avait chargé Louis Budé d'établir.
Louis Budé, sieur de La Motte, était le sixième fils de l'humaniste Guillaume Budé. À la différence de son père, il embrassa la Réforme protestante et se retira avec plusieurs de ses frères à Genève, où il mourut en mai 1551, peu de temps avant la parution de l'ouvrage.
Exemplaire de première émission, contenant bien la préface de Calvin, dont le nom est imprimé sur le titre.
Intéressant exemplaire interfolié de papier blanc comportant de nombreuses annotations manuscrites du xvie siècle, de plusieurs mains, dans une curieuse reliure à entrelacs de l'époque.
Des bibliothèques Stroehlin (1912, III, n°1283), avec ex-libris, et de Mme Théodore Belin (1936, I, n°111). Historien du protestantisme à l'Université de Genève, Ernest Stroehlin (1844-1907) possédait une des plus riches bibliothèques jamais réunies sur le sujet.
Reliure restaurée, charnières fendues et épidermées, rousseurs et mouillures.
Gilmont, 51/4a – Delaveau & Hillard, n°2390 – Rodolphe Peter, « Calvin et la traduction des Psaumes de Louis Budé », Revue d'histoire et de philosophie religieuses, n°2/3, 1962, pp. 175-192.
Partager