Lot n° 24

DU FOUILLOUX (Jacques) — La Vénerie.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 3 375 €
Description
Paris, Abel L'Angelier, 1606. In-4, maroquin rouge, double encadrement de quatre et deux filets dorés, dos orné de même, filets et fleurons intérieurs dorés, tranches dorées (Gruel).Très belle et rare édition du plus célèbre traité de vénerie français, illustrée de 72 figures dans le texte gravées sur bois, à mi-page ou à pleine page, dont 14 pour la Chasse du loup de Jean de Clamorgan.
« Cette édition est fort bien exécutée. C'est la plus jolie de celles publiées au xviie siècle ; elle présente la particularité de contenir La Chasse du loup de Clamorgan avec les figures qui se voient dans les éditions séparées de cet ouvrage, avec quelques légères variantes cependant » (Thiébaud). En fin de volume sont imprimés l’Addition de la chasse du connin, les Autres remèdes pour guérir les chiens malades traduits de Francesco Carcano, ainsi qu’un lexique des termes de vénerie.
Exemplaire lavé, encollé et luxueusement relié par Léon Gruel. Il ne contient pas La Fauconnerie de Jean de Franchières, qui forme la seconde partie de l'édition. Ex-libris et devise manuscrits anciens sur le titre : Joannis Baptistæ Pichardi.
Des bibliothèques du comte Wlgrin de Taillefer (1761-1833), avec ex-libris au pochoir au bas du titre, et du baron Marc de Lassus (1881-1954), illustre collectionneur d'ouvrages cynégétiques (1955, n°159), avec ex-libris.
Petit trou touchant un mot au f. 59 et léger manque de papier dans la marge supérieure des derniers feuillets.
Balsamo & Simonin, n°425 – Thiébaud, 304.
Partager