Lot n° 35

JUVÉNAL — Juvenalis familiare commentum.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Lyon, Bernard Rosier et Jean Thomas, 1512. In-4, basane fauve estampée, important décor de filets, frises et fleurons à froid sur les plats, dos orné de croisillons à froid, tranches lisses (Reliure pastiche).Rare édition lyonnaise des Satyres de Juvenal avec les commentaires de Mancinellus et de Josse Bade, donnée par Simon Vincent et imprimée conjointement par Bernard Rosier et Jean Thomas.
On ne connaît que trois ouvrages réalisés en association par ces deux imprimeurs, durant les années 1511 et 1512 : « société éphémère dissoute à la fin de l'année 1512, les deux associés travaillant, dès lors, séparément, jusqu'à la fin de leur carrière. Aucun documents d'archives ne constate l'existence de cette petite association, ni de sa dissolution, ni la présence, à Lyon, de Bernard Rosier, avant 1511 » (Baudrier). Cet ouvrage est le second issu de cette association.
Le titre est imprimé en rouge et noir dans un encadrement à portique agrémenté de quatorze portraits, dont ceux de Juvénal, Mancinellus et Josse Bade, gravés par G. Leroy. La marque de Simon Vincent est imprimée au verso du dernier feuillet.
Abondantes annotations manuscrites, soulignés et marques de lecture du XVIe siècle.
Des feuillets brunis, rousseurs, mouillures claires et taches d'encre. Dos légèrement passé, mors frottés.
Adams, J-755 – Baudrier, XII, 33.
Partager