Lot n° 47

[MANUSCRIT] — Rôle de la Seconde compagnie des mousquetaires à cheval de la garde ordinaire du Roy à la revüe de Sa Majesté. S.l.,

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description
1746. Petit in-4 (185 x 145 mm) de [11] ff. suivis de [12] ff. bl., maroquin rouge, large dentelle aux petits fers dorés alternant dauphins et fleurs de lis héraldiques, armoiries au centre, dos orné des mêmes pièces d'armes alternées, doublure de maroquin olive ornée d'une dentelle dorée en encadrement, gardes en papier étoilé, tranches dorées (Reliure de l'époque).Précieux manuscrit restituant les noms et les grades des mousquetaires de la Seconde compagnie à la revue de 1746.
Créé par Louis XIII en 1622, le corps d’élite des Mousquetaires du roi se vit adjoindre en 1663 une seconde compagnie, dite des Mousquetaires noirs, en raison de la robe de leurs chevaux, ceux de la première compagnie étant pommelés gris.
Cette liste manuscrite s'étend sur 11 ff., titre compris, encadrés d'un filet gras doré, donnant à la suite les noms des officiers, sous-officiers et mousquetaires.
Très bel exemplaire en maroquin doublé aux armes de la dauphine Marie-Thérèse d'Espagne.
Infante d’Espagne et dauphine de France par son mariage avec Louis de France, fils de Louis XV, Marie-Thérèse Antoinette de Bourbon (1726-1746) mourut l'année même de cette revue militaire en donnant naissance à une fille qui mourut avant ses deux ans. Le dauphin, inconsolable, fut remarié rapidement et contre son gré à Marie-Josèphe de Saxe.
Petites restaurations anciennes sur les charnières et les nerfs, pointes des coins usées. Le réglage des pages a parfois incisé le papier et l'or du filet s'est oxydé.
OHR, 2525.
Partager