Lot n° 48

[MANUSCRIT]. LE BRET (Cardin) — Mémoire sur la généralité de Provence, par Mr. Le Bret, en 1698.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 3 125 €
Description
In-4 de [149] ff., maroquin brun janséniste, quintuple filet intérieur, tranches jaspées (René Kieffer).Précieux état descriptif et statistique de la Provence sous le règne de Louis XIV, copié très lisiblement à l'époque de sa première rédaction. L'ouvrage n'était pas destiné à la publication, mais il a circulé à la Cour sous forme manuscrite (on en connaît plusieurs copies contemporaines).
On doit cette première description statistique de la généralité de Provence à Cardin Le Bret (1675-1734), seigneur de Flacourt, premier président au Parlement d'Aix et intendant de la province. Elle s'insère dans le vaste projet de Mémoires des généralités de France, commandité aux intendants du royaume pour l'instruction du jeune duc de Bourgogne.
Ce manuscrit provient des collections de Denis Guyon de Sardière (1674-1759), un des grands bibliophiles français du XVIIIe siècle, dont il porte l'ex-libris manuscrit au bas du titre et de la dernière page. Il faisait certainement partie des Mémoires des intendants envoyés au Roy contenant le détail de leurs généralités, série de manuscrits en 34 volumes in-4 décrite dans le catalogue de sa bibliothèque (1759, n°1898). Celle-ci fut acquise en bloc par le duc de La Vallière, qui revendit la série des Mémoires sur les généralités dès sa première vente (1767, II, n°4669) pour la somme de 370 livres.
Au XXe siècle, le volume a appartenu aux collectionneurs provençaux Félix Dor, avec ex-libris, et Stéphane Dor, avec cachet.
Dos passé, quelques manchettes atteintes sur 5 ff. par le couteau du relieur, petite mouillure en marge de quelques feuillets.
Partager