Lot n° 79

VULSON DE LA COLOMBIÈRE (Marc de) — Les Portraits des hommes illustres françois qui sont peints dans la gallerie du Palais cardinal de Richelieu, avec leurs principales actions, armes, devises et éloges latins.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Paris, Charles de Sercy et chez les auteurs, 1650. Grand in-folio, veau fauve, triple filet doré, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).Édition originale et premier tirage de ce magnifique recueil de portraits dessinés et gravés par Zacharie Heince et François Bignon, accompagnés de notices historiques par Vulson de la Colombière et d'une table des devises allégoriques qui les ornent.
L'illustration se compose d'un frontispice aux armes du cardinal de Richelieu et de 26 portraits hors texte d'hommes et de femmes illustres, représentés en pied dans un encadrement d'emblèmes et de scènes relatives à leur vie ; s'y ajoutent une vignette de titre, un bandeau et une lettrine dans l'épître dédicatoire.
Le premier portrait est celui du chancelier Séguier, auquel l'ouvrage est dédié et dont les armoiries figurent sur le titre, tandis que les vingt-cinq suivants reproduisent ceux de la galerie du Palais-Cardinal, peints par Philippe de Champaigne et Simon Vouet entre 1630 et 1635. L'ouvrage est une source irremplaçable pour la connaissance de cette galerie, dont sept tableaux seulement ont été conservés de nos jours.
Reliure usagée avec manques aux coiffes et aux coins.
Partager