Lot n° 81
Sélection Bibliorare

BIRINGUCCIO (Vannoccio) — La Pyrotechnie, ou l'art du feu, contenant dix livres, ausquels est amplement traicté de toutes sortes et diversité de minieres, fusions et separations des metaux, des formes et moules pour getter artilleries, cloches et toutes autres figures, des distillations, des mines, contremines, pots, boulets, fusées, lances, et autres feuz artificiels.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 750 €
Description
Paris, Claude Fremy, 1572. In-4, vélin souple, dos lisse titré à l'encre, traces d'attaches, chemise et étui modernes (Reliure de l'époque).Seconde édition française de ce rare traité de métallurgie, de minage, d'artillerie, de pyrotechnie récréative, de chimie et d'alchimie, composé par le métallurgiste siennois Vannoccio Biringuccio (1480-1539) et traduit en français par Jacques Vincent.
Claude Frémy avait déjà fait paraître la première édition de cette traduction en 1556. Il a publié celle-ci en association avec Guillaume Julian.
Le texte est illustré de 84 figures gravées sur bois détaillant les outils, fourneaux et opérations de la forge, de la fonte des cloches et de la distillation, des canons et engins d’artillerie, etc., inspirées de l'iconographie de l'édition originale vénitienne de 1540.
Précieux exemplaire dans sa première reliure, enrichi de marginalia manuscrites du temps. Le premier et le dernier feuillets blancs du volume sont couverts de notes manuscrites.
Quelques mouillures sans gravité ; petites déchirures et taches à la reliure.
Duveen, 80 – Durling, n°588 – Wellcome, I, 875 – Brun,  134.
Partager