Lot n° 94

NEWTON (Isaac) — La Méthode des fluxions et des suites infinies.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Debure l'aîné, 1740. In-4, basane granitée, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale de la première traduction française, due à Buffon, et de son importante préface.
Composé entre 1664 et 1671, l'ouvrage ne fut publié qu'en 1736, après la mort de Newton, en langue anglaise ; car, bien que le manuscrit original fût en latin, Colson, l'éditeur britannique qui en était propriétaire, préféra le faire paraître en traduction anglaise afin, écrit Buffon, « que les Anglois ses compatriotes pussent jouir des travaux du Grand Newton avant les autres nations » (p. iv). C'est sur cette édition anglaise que le naturaliste français a établi sa traduction.
Newton décrit dans cet ouvrage la méthode mathématique de calcul différentiel employée dans les Principia mathematica, qui posent les bases des lois de la gravitation et de la mécanique classique. Le terme de fluxion serait rendu actuellement par infinitésimal. Leibniz et Newton travaillèrent parallèlement sur cette question, au point qu'une querelle sur la priorité de leurs découvertes se posa dès leur vivant, comme l'évoque Buffon dans sa préface (pp. vi-vii).
Le texte est illustré de nombreuses figures géométriques gravées sur bois.
Bel exemplaire dans sa première reliure provenant de Louis-Joseph Caignart de Saulcy (1737-1819), capitaine au corps royal de l'artillerie, avec son ex-libris armorié. Sur le contreplat supérieur figure cette note manuscrite, probablement de sa main : Cet ouvrage est un chef d'œuvre, et une des plus [biffé : belle] utile découverte de l'immortel Newton [sic]. Coûte six francs.
Discrète réfection aux coins inférieurs ; fine mouillure en pied des premiers feuillets.
Partager