Lot n° 96
Sélection Bibliorare

PARMENTIER (Antoine-Augustin) — Recherches sur les végétaux nourrissans, qui, dans les temps de disette, peuvent remplacer les alimens ordinaires. Avec de nouvelles observations sur la culture des pommes de terre.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1781. In-8, veau écaille, triple filet doré et fleurons aux angles, armoiries au centre, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Édition originale du grand traité de Parmentier sur la pomme de terre et l'un des plus complets sur ce sujet, illustrée d'une grande planche repliée dessinée et gravée par Gaitte représentant le moulin-râpe conçu par l'auteur.
Cet ouvrage est une refonte du Mémoire qui a remporté le prix de Besançon de 1772, lequel portait sur la question : Indiquer les végétaux qui pourraient suppléer, en temps de disette, à ceux qu'on emploie communément à la nourriture des hommes, augmentée de réponses à vingt-cinq objections fréquemment opposées à la consommation de la pomme de terre. Parmentier fut un des premiers savants à prôner les aliments végétaux.
Exemplaire sur beau papier relié à l'époque aux armes d'un amateur (non identifié).
De la bibliothèques L.-A. Barbet (1932, II, n°739), avec sa signature en haut du titre.
Infimes usures aux coins et aux mors.
Vicaire, 657 – Oberlé, n°693 – En français dans le texte, n°173.
Partager