Lot n° 97

PIERQUIN DE GEMBLOUX (Claude-Charles) — Réflexions sur un cas d'hermaphrodisme et d'hypospadias.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 875 €
Description
Montpellier, Jean Martel le Jeune, 1823. In-8, demi-basane prune, dos lisse orné en long, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale d'une grande rareté, absente des collections de la BnF.
Ce mémoire fournit un « examen très détaillé des conditions anatomiques et même psychologiques de l'hermaphrodite », écrit Isidore Geoffroy Saint-Hilaire dans son Histoire des anomalies de l'organisation (II, 34), qui critique toutefois la classification de Pierquin de Gembloux, fondée sur la physiologie plutôt que sur l'anatomie : en effet, il divise les hermaphrodites en trois groupes – digames, monogames et agames – en fonction de leur aptitude génératrice.
Le cas qu'il étudie est celui de Marie-Madeleine Lefort (p. 35 sq.), « l’une des hermaphrodites les plus connues du milieu médical mais aussi du public devant qui elle se donne à voir comme femme à barbe en 1814 » (Gabrielle Houbre, « Dans l’ombre de l’hermaphrodite », Clio, n°34, 2011).
Envoi autographe de l'auteur en haut du titre, dont la première ligne a été soigneusement découpée.
On a contrecollé en regard du titre une planche gravée représentant l'anatomie intime d'une Fille hermaphrodite dont la légende a été ajoutée à la plume sous la gravure.
Coiffe de tête abîmée, quelques petites rousseurs.
Partager