Lot n° 101

STURM (Johann Christoph) — Collegium experimentale, sive curiosum. Nuremberg, Wolfgang Moritz Endter, 1701. – Pars secunda. Ibid., 1715. – Ad Henricum Morum Cantabrigiensem Epistola. Ibid., 1715. – Tentaminum collegii curiosi quædam appendices sive auctaria. S.l.n.d. – VOLKAMER (Christoph Theophil). Thaumantiados thaumasia, sive Iridis admiranda.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Ibid., 1699. 5 parties en 2 volumes petit in-4, veau moucheté, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Seconde édition de ce recueil d'expériences physico-mathématiques illustré de quatre planches dépliantes et de nombreuses figures dans le texte gravées sur cuivre.
Sturm (1635-1703) était recteur et professeur de mathématiques et de physique à l'université d'Altdorf, où il fonda en 1672 le Collegium curiosum, une académie scientifique de vingt-quatre membres dont le présent ouvrage présente les expériences en hydrostatique, pneumatique, optique et magnétisme, avec des descriptions d'inventions récentes telles que le dirigeable, la cloche de plongée, le microscope, le thermomètre, le télescope, la pompe à air et le baromètre.
On a relié dans le second volume trois publications complémentaires : la Lettre à Henry More de Sturm sur l'élasticité de l'air, l'appendice et l'exposé de Volkamer sur l'arc-en-ciel, dans lequel il discute les conceptions de la lumière et de la couleur de Fabri, Mariotte, Descartes, Newton et d'autres.
Bel exemplaire, malgré quelques menus frottements aux reliures. Manque une fraction de pièce de titre ; petit travail de ver aux premiers feuillets.
Poggendorff, II, 1043 – Thorndike, VIII, 223 – Wheeler Gift, nos 182 et 199.
Partager