Lot n° 154

VILLE (Antoine de) — Les Fortifications.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description
Lyon, Philippe Borde, 1640. In-folio, veau fauve, double filet doré, armoiries au centre, dos orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).Troisième édition de cet important ouvrage sur les fortifications, le plus complet, instructif et érudit parmi les premiers ouvrages de ce genre publiés en France selon Marini. La première édition avait paru à Lyon en 1628 et fut suivie d'une édition parisienne en 1636 ; celle-ci porte la date de 1640 sur le titre et de 1641 sur le frontispice.
L'ouvrage est divisé en deux livres, l’un consacré à la défense des places, l’autre à leur attaque.
L'illustration comprend un titre-frontispice à portique dessiné et gravé par Antoine de Ville lui-même, d'un portrait de l'auteur gravé par Jérôme David d'après Artemisia Gentileschi et 53 planches numérotées, dont 10 à double page, dessinées et gravées en taille-douce par l'auteur.
Ingénieur au service du duc de Savoie et ensuite des troupes royales lorsque les espagnols envahirent la Picardie, Antoine de Ville (1596-1658) participa à plusieurs batailles et fortifia quelques villes nouvellement cédées à la France. Ce fut alors qu'il fit les toutes premières applications de son système de fortifications dont Vauban adoptera quelques éléments essentiels. Esprit polyvalent, à ses grandes connaissances littéraires il joignait un talent certain de graveur amateur, comme en témoigne l'ensemble de l'illustration de cet ouvrage, dessinée et gravée par lui-même.
Exemplaire aux armes du marquis de Gilbert-Allyre de Langeac (1701-1780), marquis de Langeac, grand sénéchal d'Auvergne.
Reliure restaurée, gardes renouvelées, mouillures, légers manques au frontispice, doublé, et réparation au titre, petites déchirures marginales aux premiers feuillets.
Colson, 69 – Marini, 75 – Cockle, 831 – Pollack, n°22 – OHR, 748/1.
Partager