Lot n° 194

CHANSON DE ROLAND (La) — Texte critique accompagné d'une traduction nouvelle et précédé d'une introduction historique par Léon Gautier.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 750 €
Description
Tours, Alfred Mame & fils, 1872. 2 volumes grand in-8, maroquin vert, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, étuis (A. Mame & fils).Importante et belle édition critique ornée de 12 eaux-fortes originales de François-Nicolas Chifflart et Valentin Foulquier tirées hors texte, sous serpentes légendées, et d'un fac-similé. Le second tome, qui comprend les notes et variantes, le glossaire et la table, est illustré d'une carte en couleurs et de 15 figures dans le texte.
Il a été tiré 332 exemplaires en grand papier en sus du tirage ordinaire sur papier vélin. Les exemplaires sur chine et sur papier chamois n'ont pas été mis dans le commerce.
Un des 21 exemplaires sur chine, auquel on a ajouté deux eaux-fortes non publiées de Chifflart, tirées à quelques épreuves seulement (sur hollande en l'espèce) ; neuf épreuves sur peau de vélin des planches de l'ouvrage ; et cinq lettres autographes sur l'impression des gravures de l'ouvrage, adressées par Valentin Foulquier (1), Léon Gautier (1), Alfred Mame (1) et son fils Paul (2) à l'imprimeur Émile Berthiault.
Très bel exemplaire malgré quelques petites rousseurs.
Vicaire, II, 223.
Partager