Lot n° 199

HEURES (Le Livre d') — de la reine Anne de Bretagne, traduit du Latin et accompagné de notices inédites par M. l'abbé Delaunay.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description

Paris, Léon Curmer, 1861. 2 volumes in-folio, maroquin havane janséniste, dos orné de filets à froid, dentelle intérieure, doublure et gardes de soie verte, tranches dorées (Petit succ. de Simier).Magnifique reproduction des grandes heures d'Anne de Bretagne, l'un des plus célèbres manuscrits à peintures français, commandité par la reine à l'enlumineur tourangeau Jean Bourdichon dans les premières années du XVIe siècle (BnF, Ms. lat. 9474).
La présente édition a été publiée par souscription à 850 exemplaires. Elle se compose d'un volume chromolithographique renfermant la reproduction intégrale du manuscrit par Rose-Joseph Lemercier et d'un volume typographique contenant la traduction française des Heures par Henri Delaunay, accompagnée de notices inédites et d'un catalogue des plantes représentées dans les enluminures.
Bel exemplaire souscrit par Helena Fould (1799-1880), fille du banquier Salomon Oppenheim et veuve du banquier et collectionneur d'art Benoît Fould (1792-1858).
Quelques rousseurs.

Partager