PALAZZI (Giovanni). [Monarchia occidentalis]. Aquila inter Lilia. – Aquila Saxonica. – Aquila Sancta sive Bavarica. Venise, Giacomo Herz, 1671-1674. 3 parties en un volume in-folio, veau brun, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Éditions originales des trois premières parties de la Monarchia occidentalis de Palazzi, important livre illustré baroque qui fut publié en huit parties indépendantes entre 1671 et 1679. Chacune est ornée de nombreuses gravures sur cuivre dans le texte, auxquelles s'ajoutent un frontispice et 9 (sur 10) planches à pleine page dans la monarchie française, 7 dans la monarchie saxonne et une dans la monarchie bavaroise. Manque une planche dans Aquila inter Lilia, p. 57. Reliure restaurée.
DUPIN (Pierre). Traité des peines des secondes noces. Paris, Denis Mouchet et Durand, 1743. In-4, veau marbré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Édition originale de ce traité de Pierre Dupin (1681-1745), avocat au parlement de Bordeaux. De la bibliothèque de M. Ginet, avec ex-libris. Coins et coiffes un peu frottés, rousseurs.
NÉRON (Pierre) et Étienne GIRARD. Recueil d'édits et d'ordonnances royaux sur le fait de la justice et autres matières les plus importantes... Augmenté sur l'édition de Mes Pierre Néron et Etienne Girard d'un très grand nombre d'ordonnances et quantité de notes, conférences et commentaires [par F.-J. de Laurière et Cl. de Ferrière]. Paris, Montalant, 1720. 2 volumes in-folio, veau de l’époque usagé.
[BOURGOGNE]. TAISAND (Pierre) et al. Coutume générale des pays et duché de Bourgogne. Dijon, par Jean Ressayre, 1698. In-folio, veau marbré, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Première édition du coutumier de Bourgogne accompagnée des commentaires et annotations de Taisand, de Chasseneur, Begat, Despringles, Du Moulin, etc. Annotations manuscrites reprenant les corrections et additions de l'auteur. De la bibliothèque Le Seure, avec ex-libris au titre. Des feuillets jaunis et quelques rousseurs. Gouron & Terrin, n°661.
GUYOT (Germain-Antoine). Observations sur le droit des patrons et des seigneurs de paroisse aux honneurs dans l'église. Paris, B. Brunet, 1751. In-4, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale de ce traité juridique sur l'ordre des préséances et les droits honorifiques au sein des cérémonies religieuses, mis au jour par Antoine-Gaspard Boucher d'Argis. Coiffes et coins usagés, épidermures, rousseurs, mouillure dans le fond du volume.
CAGNOLI (Antonio). Traité de trigonométrie rectiligne et sphérique. Paris, Didot et Jombert, 1786. In-4, basane racinée, roulette dorée, supralibris doré sur le premier plat : Prix de l'École centrale du départ[eme]nt de la Dordogne, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Première édition française, illustrée de 6 planches gravées et de 12 tableaux dépliants. Exemplaire offert comme prix de mathématiques à l'élève Jean Delay, avec ex-præmio daté de l'an VIII (1800). Un portrait de l'auteur au physionotrace contrecollé au faux-titre. Mors fendus, épidermures, pièce de titre manquante, galerie de ver en marge des tableaux, rousseurs.
BION (Nicolas). Traité de la construction et des principaux usages des instrumens de mathématiques. Paris, Jombert et Nion, 1752. In-4, veau marbré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Quatrième édition, illustrée d'un frontispice gravé par Scotin, d'un portrait de l'auteur par Larmessin et de 37 planches dépliantes représentant les instruments conçus par l'auteur : compas, boussoles, cadrans, pompes, microscopes, etc. Reliure restaurée, signature découpée au titre, quelques rousseurs.
[GUIBERT (Jacques-Antoine-Hippolyte de)]. Essai général de tactique, précédé d'un discours sur l'état actuel de la politique et de la science militaire en Europe, avec le plan d'un ouvrage intitulé : La France politique et militaire. Londres, chez les libraires associés, 1772. 2 volumes in-8, basane marbrée, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Première édition in-8, illustrée de 27 grandes planches dépliantes. Le Discours préliminaire est célèbre pour les idées agrariennes et populationnistes, si ce n'est pré-révolutionnaires, que l'auteur y prône (INED, n°2198). Coiffes usées, quelques épidermures, rousseurs éparses.
SAINT-LAMBERT. Les Saisons. Amsterdam, 1775. Enrichi d'un autographe de l'auteur et de nombreuses gravures.
MILLEVOYE (Charles-Hubert). Œuvres complètes. Paris, Ladvocat, 1822. 4 volumes in-8, bradel cartonnage rouge, dos lisse fileté, non rogné (Reliure de l'époque). Première édition collective, ornée d'un portrait de l'auteur par Devéria gravé sur métal par West. De la bibliothèque J.-J. Clérambault, avec ex-libris. Un feuillet manuscrit est inséré dans le premier volume, p. 53. Coiffes un peu frottées.
HISTOIRE du Vieux et du Nouveau Testament, representée avec des figures et des explications édifiantes par Le Maitre de Sacy. Paris, 1735.
ROMAN (Joseph). Sigillographie du diocèse de Gap. Paris, Rollin & Feuardent ; Grenoble, Maisonville & Jourdan, 1870. In-4, broché. Édition originale, illustrée de 28 planches gravées. Elle n'a été tirée qu'à 222 exemplaires. Cachet de l'évêché de Moulins sur le faux-titre. Couverture salie ; déchirures au dos et sur un coin ; quelques petites rousseurs.
BÉRANGER (Pierre-Jean de). Œuvres complètes. Paris, Perrotin, 1851. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé). Charmante édition faite sur l'importante collective de 1847 et illustrée comme elle d'un portrait et de 52 hors-texte gravés sur acier d'après Charlet, de Lemud, Johannot, Pauquet, Raffet et d'autres. Bel exemplaire relié par Capé. Minimes frottements aux reliures, quelques rousseurs.