Lot n° 138

AYMES (J.) — La Gastronomie provençale, ou Catalogue raisonné des denrées de Provence… dédié au trois frères provençaux…

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 4 000 €
Description
Paris, A l’entrepôt, 1828. In-12, en feuilles, couverture illustrée (ici en deux états). 2 ff., 40 pp., 3 pl.
Unique et rarissime édition de ce petit livre qui n’est décrit par aucun bibliographe consulté.
Il renferme trois planches dépliantes coloriées à l’époque. La première représente la cueillette des olives et un moulin à huile ; la seconde des jarres de terre cuite ; la troisième la propriété de l’auteur.
Le texte est d’un grand intérêt, donnant des renseignements de première main : l’huile d’Aix, l’eau de fleurs d’oranges, les vins du Roi René du coteau Cuque (c’est un des premiers vins dont les bouteilles portent une étiquette), le thon, les filets de soles, les rougets, les sardines, les anchois de Fréjus et de Catalogne, olives farcies au thon et aux truffes, etc.
On joint, du même :
– Bazar provençal, rue du Bac n°104. Paris, Poussielgue, 1835. In-16 de 59 pp., en feuilles, couverture illustrée. Rarissime catalogue décrit par Vicaire (col. 57) « tout à l’ancienne mode et à la bonne foi antique » exposant aussi un programme social. Huile d’Aix, calissons, figues fraiches, vinaigre de vin, etc. Recettes des plats gras et maigres les plus renommés de la cuisine provençale : bœuf à la mode, carbonade, morue aux épinards, bouille-baisse, confitures aux raisins, etc.
– La Provence à Paris, ou Guide des visiteurs aux Bazar Provençal. Bulletin mensuel n°1. Paris, Pillet, 1842. In-8 de 32 pp. et 1 planche dépliante, couverture bleue illustrée. Seul numéro publié. Il donne l’historique de cette maison, un article sur ses caves et un catalogue.
– Deux feuillets in-12 imprimés en bleu sur papier teinté : (J. Aymes) Chocolats – Elixir de Grande Chartreuse. Vers 1840.
Soit 5 brochures présentées dans une chemise et un étui toile-soie verte, pièce de titre en long maroquin rouge.
J. Aymes était propriétaire d’oliviers et de vignes (le vin du Roi René provenant du coteau Cuque) fut le promoteur des produits provençaux à Paris, où il exerçait encore sous le Second Empire.
Partager