Lot n° 153

[CUISINE PERSANE-IRANIENNE] — The Khwan Niamut, Or, Nawab's Domestic Cookery: Being a Selection of the Best Approved Recipes, of the Most Flavoured and Savoury Dishes, from the Kitchen of Nawab Qasim Uli Khan, Buhadur Qâum Jung.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 5 625 €
Description
Calcutta, Columbian Press, 1839. Petit in-12, cuir souple brun doublé de maroquin kaki, couvertures conservées. 97 pp.
Très rare édition originale.
Traduit par « Table des richesses », le Khwan Niamut propose une collection de recettes alléchantes de la somptueuse maison de Qasim Uli Khan, qui a en effet permis aux colons transplantés de dîner comme des chahs.
Tous les raffinements de la cuisine persane, des copieux pilaus aux currys et aux kababs en passant par les délicats confortits aux amandes et les accessoires obligatoires comme les cornichons à la mangue et au citron. Le Khwan Niamut comprend également de nombreuses façons traditionnelles de conserver les viandes, les œufs, les fruits, les jus et les produits laitiers, de cultiver des champignons, parfumer le lin avec des feuilles de rose, des clous de girofle et du macis, et préparer « une fine teinture de café ».
Une longue annexe s’adresse aux papilles gustatives britanniques, permettant aux colons nostalgiques de préparer des plats moins exotiques mais plus familiers tels que le hachis de mouton, le bouillon de veau, la tarte à l’anguille, la crème au citron et la bière au gingembre.
Seulement 2 exemplaires dans des bibliothèques américaines, selon WorlCat.
Vignette coloriée représentant un chasseur persan à cheval, encollé sur un feuillet de garde.
Petit mot manuscrit sur papier au timbre du Reform Club de A. W. Oxford.
De la bibliothèque Arnold Whitaker, Oxford, avec son ex-libris.
Partager