Lot n° 156

CUISINIÈRE ASSIÉGÉE (La), — ou l'Art de vivre en temps de siège, par une femme de ménage.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 6 250 €
Description
Paris, A. Laporte, 1871. In-8 de 36 pp., demi-maroquin brun à coins, dos lisse, titre doré en long, tranches dorées, couvertures et dos conservés (Reliure moderne).Rarissime édition originale de ce livre sur la gastronomie parisienne lors de « l'année terrible ».
Ce petit volume donne de nombreuses recettes utiles en cas de pénurie : le chat en civet, le gigot et les côtelettes grillées de chien, le cheval en miroton, les crêpes sans oeufs, etc. Mais également des recettes plus exotiques : Il est également fait mention, pages 8 et 9 des « prix presque fabuleux qu'ont atteint certains articles de notre alimentation. »
Victor Hugo se remémorera dans L’Année terrible ce que furent ces temps de famine et de « gastronomie » exotique : Nous mangeons du cheval, du rat, de l'ours, de l'âne, Paris est si bien pris, cerné, muré, noué, gardé, que notre ventre est l'arche de Noé.
« Cette plaquette est assez curieuse ; on y trouve une liste des rares comestibles que l’on pouvait se procurer pendant le siège, avec leur prix et des recettes pour accommoder le chien, le rat et le cheval » (Vicaire).
Très bel exemplaire.
Vicaire, 235.
Partager