Lot n° 157

CUISINIÈRE DE GENÈVE (La), — enseignant la manière de préparer toutes sortes de viandes, de volailles, de gibiers, de poissons du Lac Léman, de légumes, de fruits, la façon de faire toutes sortes de gelées, de pâtes, de gâteaux, de tourtes, de pâtés, et de composer divers sirops, glaces, crèmes, essences, à la genevoise.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Genève, Bonnant, 1803. In-12 demi-vélin à coins, titre manuscrit en long sur le dos. 215 pp. suivies de 20 pages manuscrites.
Rarissime seconde édition.
La première édition, parue en 1798, n’est connue qu’à trois exemplaires, conservés à la Bibliothèque nationale suisse de Berne, à la Library of Congress ; le troisième faisait partie de la collection Pierre de Combrugghe (2023, n°76).
WorldCat ne répertorie que trois exemplaires de cette deuxième édition dans les institutions publiques : à la Bibliothèque de Genève, à l'Indiana University et Museum of Islamic Art de Doha au Qatar.
Très probablement l'exemplaire de l'auteur, comprenant plusieurs corrections dans le texte et un complément de 20 pages manuscrite in fine.
Sur le premier contreplat figure la mention manuscrite : À Mr. Brière de Lonnay / P Mademoiselle [nom recouvert à l’encre] / Fournier 1804.
Des rousseurs, cerne sur les pages 63 à 79.
Julia Csergo, « L’émergence des cuisines régionales », in J.-L. Flandrin et M. Montanari (dir.), Histoire de l’alimentation, Paris, Fayard, 1996.
Partager