Lot n° 278

DESLYONS (Jean) — Discours ecclésiastiques contre le paganisme des Roys de la Fève et du Roy-boit.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Guillaume Desprez, 1664. Petit in-12, maroquin vert, filet à froid d’encadrement sur les plats, dos à cinq nerfs, titre et date dorés, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Duru, 1849).(32) ff., 64-60 pp.
Édition originale très rare de cet ouvrage curieux dirigé contre la coutume de la fête des rois.
« Dans le premier des deux discours qui le composent, l'auteur s'élève violemment contre les cérémonies des Roys de la Fève et du Roy-boit ; dans le second, il étudie le moyen de retourner les réjouissances de cette fête et de supprimer les repas auxquels elle donnait lieu, ces repas n'étant, selon lui, que de véritables orgies, rappelant les saturnales des anciens » (Vicaire).
« Jean Deslyons (Pontoise 1615 – Senlis 1700) fait partie des théologiens bizarres, écrit Gérard Oberlé. C'était un homme savant mais dominé par une humeur chagrine. Dans ce volume fameux, il s'élève contre les coutumes païennes qui subsistent dans le monde chrétien. Ce livre provoqua une véritable guerre à Senlis ; Barthélémy, avocat dans cette cité, répondit par une Apologie du banquet. L'ouvrage était déjà signalé comme très rare au catalogue de Bure. ».
Vicaire, 272.
Partager