Lot n° 284

JULLIEN (André) — Manuel du sommelier ou instruction pratique sur la manière de soigner les vins, dédié à M. le Sénateur Chaptal, Comte de Chanteloup, Membre de l'Institut, auteur de l'ouvrage intitulé : L'art de faire les vins.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 2 000 €
Description
Paris, chez l'auteur, 1813. In-12, basane fauve, plats racinés, dos appliqué de maroquin rouge très orné de coupes, oiseaux, cep de vigne, feuilles et grappes de raisin, pièce de titre ardoise, roulette dorée sur les coupes, tranches jonquille (Reliure pastiche).xiv-180 pp., pl. dépl.
Édition originale d’une grande rareté. Elle est dédiée à Chaptal.
Grande planche dépliante sur papier fort, gravée par Gaitté (elle manque souvent et est parfois remplacée par une des deux planches de la seconde édition de 1817, qui est un peu différente).
Jullien était marchand de vin, inventeur des Cannelles aérifères et autres instruments pour la décantation des liquides.
C’est le premier manuel français destiné aux sommeliers : du transport du vin, la cave, les tonneaux, bouquets des vins, les mélanges, les altérations, les vins de champagne (la planche concerne les manipulations du champagne avec les instruments de son invention).
Partager