Lot n° 295

PASTEUR (Louis) — Études sur le vin, ses maladies, causes qui les provoquent, procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 3 000 €
Description
Paris, Imprimerie impériale, 1866. In-8, demi-basane brune, dos à nerfs orné de filets et roulettes dorés (Reliure de l'époque). viii-264 pp., planches h.t.
Édition originale de cet ouvrage fondamental pour l'œnologie scientifique.
Elle est illustrée de 42 figures dont 32 planches hors texte, la plupart coloriées.
On joint :
– Une lettre autographe signée de Pasteur à Jérome Nicklès, professeur de chimie à Nancy, datée Paris, 14 octobre 1863 ; 4 pp. in-8 à en-tête de l'École Normale Supérieure : « Mon cher confrère, Mon savant confrère, M. Payen, me remet à l’instant une petite note dans laquelle il m’informe que je trouverais sans doute une confirmation de mes vues et expériences sur l’absorption de l’oxygène et des conséquences qui peuvent en résulter au sujet de la vinification dans un article de M. H. Barbezan [...] où il est question d’un vin pour la préparation duquel on brasse avec des pelles le raisin pendant 48 heures avant la fermentation en tonneau. Vous seriez bien aimable de prendre la peine de m’adresser un échantillon de ce vin, et je crois que vous rendriez service d’écrire à ce sujet une note pour l’Académie. Nul doute que vous contribueriez ainsi à provoquer les essais dont je parle, et qui amèneront peut-être des modifications très utiles dans les pratiques actuelles. La facilité d’absorption et de combinaison de l’oxygène, le changement dans la couleur, l’influence considérable sur la fermentation [...] il me parait indispensable de le divulguer. Car vous ajouterez ainsi ma première notion qui manque à mon travail, celle de pratiques en grand et de ses heureux effets... » Superbe lettre inédite, une des plus belle consacrée au vin, provenant de la collection Louis Sergent (note autographe sur un feuillet séparé). Pasteur (p. 200 de son livre) relate cette « méthode très curieuse de faire le vin, usitée en Lorraine », citant l’article de Nicklès publié en 1863, qui est très proche des termes de cette lettre.
– Une lettre autographe signée de Pasteur du 4 janvier 1882 (1 p. in-8), dans laquelle il répond à son correspondant sur un point précis de traitement du vin.
– Un portrait photographique de L. Pasteur par Truchelut (Paris), monté sur carton.
De la bibliothèque Raymond Oliver, avec ex-libris Rouvier de Vaulgran.
Partager