Lot n° 301

ROZIER (François) — De la fermentation des vins et de la meilleure manière de faire l’eau-de-vie. Mémoires qui ont concouru pour le Prix proposé en 1766, par la Société Royale d'Agriculture de Limoges pour l'année 1767.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 000 €
Description
Lyon, Périsse, 1770. 2 ouvrages en un volume in-8, demi-maroquin rouge, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure pastiche).Édition originale très rare de ce recueil de trois textes importants sur la distillation, à savoir : De la fermentation des vins et de la meilleure manière de faire l'eau-de-vie, par l'abbé Rozier (pp. 1-141) ; Sur la manière de brûler ou de distiller les vins la plus avantageuse, par M. de Vanne, apothicaire à Besançon (pp. 142-191) ; et enfin Sur la manière de brûler ou de distiller les vins, par Munier, ingénieur à Angoulême (pp. 195-266). L'ouvrage est illustré de trois planches gravées montrant des alambics.
On a relié à la suite : ROZIER (François). Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins de Provence, soit pour l'usage, soit pour leur faire passer les mers. Lausanne ; Lyon, Rosset ; Paris, Le Jay, 1772.
Seconde édition d'un livre très important qui avait d'abord paru en 1770. Il est illustré de 3 planches gravées qui montrent des instruments œnologiques ; la dernière est légèrement coupée dans le bord extérieur. Il existe deux états de cette édition, l'un à l'adresse de Paris, et l'autre de Lausanne.
Outre une étude sur les cépages rouges et blancs implantés en Provence, on y trouve une dissertation sur les moyens employés pour renouveler une vigne, une dissertation sur les usages économiques des diverses parties de la vigne, une autre sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin et sur les objets qui y ont rapport.
François Rozier, né à Lyon en 1734, fut un agronome célèbre. Successivement docteur en théologie, directeur de l'école vétérinaire de Lyon, il fut aussi curé constitutionnel sous la Révolution. Il est mort en 1793, tué dans son lit par une bombe.
Très bel exemplaire relié à l'imitation de l'époque.
De la bibliothèque gastronomique Philippe Messager (2002, n°259).
I. Fritsch n°406 – Chwartz, n°356 – II. Fritsch, n°109 – Chwartz, n°83 – Oberlé, n°936.
Partager