Lot n° 310

DUFOUR (Philippe-Silvestre) — Traitez nouveaux et curieux du café, du thé et du chocolate.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 625 €
Description
Lyon, Jean-Baptiste Deville, 1688. In-12, veau fauve, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).Seconde édition complète de ce livre incontournable sur le café, le thé et le chocolat.
L'illustration, gravée par Mathieu Ogier, se compose d'un titre-frontispice figurant un Arabe, un Chinois et un Indien d'Amérique dégustant ces trois breuvages, de trois planches hors texte et de deux vignettes en-tête, dont une répétée.
Philippe-Silvestre Dufour (1622-1687), marchand-droguiste lyonnais, « était par ailleurs, comme son ami Jacob Spon, un amateur renommé de raretés et de curiosités. Son intérêt pour les boissons exotiques est donc à la fois celui du grand négociant et celui du grand curieux » (Jean-Marc Chatelain).
Allant au-delà du discours médical sur ces boissons, qu'il renouvelle néanmoins, il se montre curieux des manières de les accommoder et de les consommer.
En fin de volume, le Dialogue du chocolate entre un médecin, un indien et un bourgeois a été traduit de Bartolome Marradón par René Moreau.
Pâles rousseurs éparses.
Vicaire, 293 – Bitting, 134 – Oberlé, n°733 (éd. 1685) – Livres en bouche, n°130 (éd. 1685).
Partager