Lot n° 346

[MANUSCRIT] — [FRANÇOIS II]. Comptes de Maison du Dauphin (futur roi François II) « et son train » pour la journée du dimanche 11 juin 1559 à Paris.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : 438 €
Description
Un rôle sur vélin (43 x 13 cm), signé de Broly et Loys de Pas. Très rare document.
Pour la maison de cet adolescent de quinze ans, les consommations de vin et de viande sont particulièrement importantes : ...Eschanconnerie aux Religieux de Sainte-Croys pour VIII bouteilles et demy vin blanc bouche et table, LXX sols … A Jean Pacteu pour VII bouteilles et demy vin blanc bouche et table, LXX sols … A Michel Gouton pour XVI bouteilles et demy vin clairet bouche et table, VII livres … A Pierre Foule pour XIX bouteilles III quartes vin clairet suitté et commun, VI livres VIII sols II deniers…
Les viandes sont très variées : bouillon de bœuf, pièce de bœuf royale, moutons, veaux, chevraux, chapons, levraulx, perdreaux, lapereaux, poulets et pigeons, ventre de bœuf, de mouton, pieds de veau, blanchets de veau… Et, pour les assaisonner, il a été acheté câpres, clous (de girofle), muscade et cannelle. La dépense de fruits et de légumes est beaucoup moins importante, et ne sont mentionnés que des oranges et des artichauts.
L’un des maîtres d’hôtel, Loys de Pas, était seigneur de Feuquières. Il servit Henri II et François II.
Pièce d’autant plus exceptionnelle que François II est mort à seize ans, n’ayant régné qu’un an et cinq mois.
Partager