Lot n° 373

VÉRY FRÈRES — Restaurateur, Palais-Royal, n° 83. Salon particuliers – Déjeuners à la fourchette.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Affiche présentant la carte du célèbre restaurant vers 1816, imprimeur de Gilli, 55,5 x 35,5 cm. Le Lorrain Véry ouvre au début de l’Empire son restaurant aux Tuileries et en 1808, une succursale près du théâtre du Palais-Royal dont la renommée fait rapidement oublier le premier établissement. Grimod de la Reynière le décrit comme « le plus bel établissement de restaurateur qu’il y ait en France et peut-être en Europe. ». B. Guigan renchérit : « On menait chez Very les provinciaux à qui l’on voulait donner une haute idée de la capitale. Table de granit chargées de fleurs, candélabres de bronze doré… l’enchantement commençait… jusqu’à ce que vint une carte payante modérée… ». En effet cette maison célèbre est la première à afficher des prix fixes et Constantin d’ajouter « On y mangeait bien, mais on s’y ruinait… aussi n’y voyait-on que de grands personnages et de riches étrangers… ».
Cette carte-fleuve est impressionnante par la diversité de mets présentés. On y trouve 11 espèces de potages et 18 hors-d’œuvres, 16 entrées de bœuf, 15 entrées de mouton, 32 entrées de volailles, 18 entrées de veau, 25 sortes de poissons, 20 mets en rotis, 45 entremets de légumes, et 35 plats de desserts. Les vins rouges proposés sont au nombre de 16, vins blancs et champagnes 17, et nombreux vins de liqueurs et liqueurs fines.
Les Véry se retirent en 1920 en cédant l’établissement d’un prestige inégalable aux frères Meunier, leurs neveux. (P.V.) Exposition au Musée Jules Destrée, Charlevoi, en janvier 1992.
Partager