Lot n° 379

[GASTRONOMIE] — Ensemble 31 ouvrages.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : 2 500 €
Description

Description sur www.alde.fr. Vendu sans garantie ni retour. [ALLETZ (Pons-Augustin)]. L'Agronome. Dictionnaire portatif du cultivateur. Paris, Debure, 1764. 2 volumes in-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Seconde édition revue, corrigée et augmentée. Cet ouvrage incontournable sur la vie rurale, paru initialement en 1760, renferme de nombreux conseils sur « les divers apprêts des aliments et tout ce qui peut procurer une nourriture saine et agréable ». Vicaire, 8.
BEN (Paul) et Auguste DESREZ. Science du bien vivre, ou Monographie de la cuisine envisagée sous son aspect physique, intellectuel et moral. Paris, au bureau du Musée des familles, Martinon, s.d. [1864]. In-4, demi-maroquin lavallière, dos lisse, couverture (Reliure postérieure). Nouvelle édition de ce guide de la parfaite maîtresse de maison, revue et augmentée, de l'Art d'utiliser les restes. L'ouvrage se compose de deux parties, critique et pratique, la seconde comprenant mille recettes. Texte sur deux colonnes illustré de nombreuses figures gravées sur bois. Quelques pâles rousseurs éparses. Vicaire, 81.
BERTALL. La Vigne. Voyage autour des vins de France. Étude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. Paris, Plon, 1878. In-4, cartonnage rouge, dos lisse orné, tête dorée, couverture (Reliure de l'époque). Édition originale de cet ouvrage classique illustré par Bertall d'un frontispice, de 94 planches à pleine page et de près de 400 dessins dans le texte. Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte, avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs. Cartonnage un peu froissé, coiffes frottées. Vicaire, 87 – Bitting, 38 – Simon : Vin., n°110 – Schraemli, n°50 – Fritsch, n°138.
BERTRAND (Michel). Recherches sur les propriétés physiques, chimiques et médicinales des eaux du Mont-d’Or. Clermont-Ferrand, Thibaud-Landriot, 1823. In-8, basane racinée, dentelle d'encadrement, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Seconde édition augmentée, illustrée de quatre planches dépliantes. L'édition originale est de 1810. De la bibliothèque Claude Guillemin, avec ex-libris. Rares piqûres.
[BOULANGERIE]. Annuaire de la boulangerie de Paris. Paris, Chambre syndicale de la boulangerie de Paris, 1885. In-12, demi-chagrin rouge, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'éditeur). Cet annuaire riche en informations sur le métier de boulanger à la fin du XIXe siècle renferme une carte dépliante en couleurs et de nombreuses publicités imprimées sur papier jonquille.
BRIFFAULT (Eugène). Paris à table. Paris, J. Hetzel, 1846. In-8, demi-basane bleue, dos lisse orné (Reliure postérieure). Édition originale, illustrée d'un frontispice et de nombreuses vignettes dans le texte par Bertall. Vicaire, n°1115.
BRILLAT-SAVARIN (Jean-Anthelme). Physiologie du goût. Paris, Librairie des bibliophiles, 1879. 2 volumes in-16, brochés. Édition publiée par Jouaust avec une préface de Charles Monselet.
CARDELLI (M.). Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, à l’usage de la ville et de la campagne. Paris, Roret, 1838. In-16, demi-maroquin brun avec petits coins, dos lisse orné (Reliure de l'époque). Nouvelle édition, revue et considérablement augmentée, ornée d'un joli frontispice et de sept planches dépliantes. Cardelli serait le pseudonyme de Henri Duval, secrétaire du comte de Las Cases. De la bibliothèque Hermann Montag, avec ex-libris. Coupes et coins légèrement frottés. Vicaire, 143.
CHAPTAL (Jean-Antoine), François ROZIER, Antoine-Augustin PARMENTIER et Louis DUSSIEUX. Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit-de-vin, vinaigres simples et composés. Paris, Delalain fils, an X – 1801. 2 volumes in-8, Seconde édition de ce traité fondamental, parue peu de temps après l'originale. Elle est illustrée de 12 planches hors texte dans le premier volume et de 9 planches à la fin du second. Planche 1 et 2 inversées. Fritsch, n°117.
[CUISINE LYONNAISE]. DUBOIS & FILS. Centenaire de la Société A. Dubois & Fils – 1848-1948. Lyon, Librairie Lardanchet, 1948. Grand in-4, demi-maroquin rose avec coins, couverture, étui. Ouvrage peu courant publié à l'occasion du centenaire de la société de tissage A. Dubois & Fils à 1000 exemplaires numérotés. Il renferme des recettes typiques de la gastronomie lyonnaise, que son auteur avait « secrètement consignées et jalousement gardées » dans un cahier. Superbes illustrations photographiques en noir et blanc dans le texte et à pleine page. Illustration de couverture de P. Falke. Très bel exemplaire.
[DEVAUX (Paul)]. MOUSK. Le Livarot, Le Poisson rouge et la Poupée. Paris, Union des bibliophiles, 1888. In-8, broché. Rarissime poème héroï-comique à la manière d'Émile Zola, à la gloire des fromages de France et d'ailleurs. La première strophe donne le ton : « C'était l'heure du soir où reposent sans peur / Sous la cloche au beurrier, sous leur humide housse, / Le Roqfort sourcilleux et les mottes de beur, / Et tous les raffinés dont le parfum repousse. »
Dictionnaire portatif de cuisine, d'office et de distillation. Paris, chez Lottin le jeune, 1772. In-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Nouvelle édition, revue, très corrigée et enrichie d'un grand nombre d'articles refaits en entier. Coiffes arasées, mors légèrement fendillés. Vicaire, 276 – Oberlé, n°124.
L’école parfaite des officiers de bouche. Contenant le vray maistre d'hostel, le grand escuyer tranchant, le sommelier royal. Neuvième édition, corrigée et augmentée de pâtes et liqueurs nouvelles, et des nouveaux ragoûts qu’on sert aujourd’hui. Paris, Veuve de Pierre Ribou, 1729. In-12, veau brun, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Neuvième édition de « l’ouvrage le plus complet sur l’art de la table et l’art de la cuisine sous Louis XVI » (Gérard Oberlé). Le chapitre sur l’écuyer-tranchant est illustré de 18 figures gravées sur bois. Coins frottés, mouillure marginale. Vicaire, 340 – Oberlé, n°88 (pour la 3e édition de 1676).
L’École parfaite des officiers de bouche… Nouvelle édition, corrigée & augmentée de pâtes et liqueurs nouvelles, & des nouveaux ragoûts qu'on sert aujourd'huy. Paris, Compagnie des libraires associés, 1742. In-12, veau moucheté, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Réimpression de la huitième édition de cet ouvrage majeur publié pour la première fois en 1662. L'ouvrage est illustré de quelques figures dans le texte de découpe des viandes et de 4 planches dépliantes de modèles de tables. Coins émoussés, petite mouillure marginale. Vicaire, 341 – Oberlé, 111.
FILLASSIER (Jean-Jacques). Culture de la grosse asperge, dite de Hollande. Amsterdam et Paris, Méquignon l'aîné, 1788. In-12, broché, couverture d'attente bleue, non rogné. Nouvelle édition, revue et corrigée, d'une des premières monographies sur le sujet. L'édition originale est de 1779. Après un intéressant survol descriptif, bibliographique et linguistique, Jean-Jacques Fillassier (1745-1799) examine divers aspects purement culturaux (terrain, soins, cueillette, fumure, etc.), ainsi que les usages et propriétés de la grosse asperge, la variété « la plus précoce, la plus hâtive, la plus féconde et la plus durable que l'on connaisse. » Salissure minime de la couverture, petit manque de papier au dos, papier légèrement froissé.
GOGUÉ (Antoine). La Cuisine française. Paris, Hachette, 1859. In-8, percaline noire (Reliure de l'éditeur). Deuxième édition des Secrets de la cuisine française, illustrée de 45 gravures par Rouyer.
[GRANDJEAN (J.-J.)]. Secrets de la chasse aux oiseaux, contenant la manière de fabriquer les filets, des divers pièges, appeaux, etc. ; l'histoire naturelle des oiseaux qui se trouvent en France; l'art de les élever, de les soigner, de les guérir et la meilleure méthode de les empailler. Paris, Raynal, 1826. In-12, demi-basane havane, dos lisse orné Édition originale. Elle est ornée d'un frontispice gravé montrant la chasse à la tirasse et de sept planches présentant 82 figures. L'ouvrage contient quelques indications sur la qualité gustative des oiseaux. Il reparut par la suite sous un titre modifié chez Roret. De la bibliothèque du comte de Greffulhe, avec ex-libris. Thiébaud, 472.
HAVET (Armand) et LANCIN. Le Dictionnaire des ménages, ou recueil de recettes et d'instructions pour l'économie domestique. Paris, Blanchard, 1820. In-8, demi-chagrin fauve (Reliure moderne). Édition originale. La plus grande partie de l’ouvrage concerne les aliments et les boissons ; certaines parties sont très développées : conserves, champignons, vins... De la bibliothèque Léon et Daniel Pichon, avec ex-libris. Rousseurs et piqûres éparses.
LA BORIE (Paul de). Le Docteur Rabelais et le vin. Paris, Maurice Ponsot, 1948. In-4, en feuilles, couverture illustrée, non rogné, étui. Édition originale, illustrée de 20 compositions en couleurs par Van Rompaey. Tirage à 535 exemplaires numérotés, celui-ci un des 430 sur vélin blanc.
LE FÈVRE DE MORSAN. Des Mœurs et des usages des Romains. Paris, 1739. In-12, basane blonde, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Édition originale de cet ouvrage très instructif sur la vie quotidienne, la maison, l'hospitalité, l'éducation des enfants mais aussi les habitudes alimentaires de l'époque romaine (notamment livre I, ch. XII). Coins frottés, coiffes élimées, restauration au premier plat, intérieur frais.
LEGRAND D'AUSSY (Pierre Jean-Baptiste). Histoire de la vie privée des Français. Paris, Laurent-Beaupré, 1815. 3 volumes in-8, demi-chagrin rouge, non rogné, couverture d’attente conservée (Reliure moderne). Seconde édition. Pâles piqûres et rousseurs éparses.
LIGER (Louis). Le Ménage universel de la ville et des champs, et le jardinier accommodez au gout du tems. Bruxelles, Jean Léonard, 1720. In-12, veau brun, dos orné, roulette sur les coupes (Reliure de l'époque). Nouvelle édition augmentée de l’essentiel du Dictionnaire économique, avec un Traité de la chasse et de la pêche. Elle est illustrée d’un joli frontispice. Ex-libris manuscrit du pharmacien Midy, de Douai, 1760, sur la page de titre. Coiffe supérieure arasée, légère perte de cuir en bas du plat inférieur. Vicaire, 723 – Livres en bouche, n°192.
LIGER (Louis). Le Ménage des champs et de la ville ; ou nouveau cuisinier françois, accommodé au goût du temps. Paris, Christ. David, 1739. In-12, demi-veau blond, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle). Nouvelle édition de ce recueil de recettes publié pour la première fois à Paris en 1714. Il connut un grand succès et fut plusieurs fois réimprimé. Ex-libris Persévérer pour arriver de Ph. Heuline, ex-libris manuscrits. Vicaire, 523 – Livres en bouche, n°192.
[MASSIALOT (François)]. Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits, avec la manière de bien ordonner un dessert... Suite du Cuisinier roïal et bourgeois... Nouvelle édition, revue, corrigée et beaucoup augmentée. Paris, Claude Prudhomme, 1704. In-12, veau moucheté, dos orné (Reliure de l'époque). Cette édition ne figure pas dans Vicaire. Elle comporte la marque de Charles de Sercy sur la page de titre et renferme une planche dépliante. Coiffes restaurées.
[MASSIALOT (François)]. Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits..., avec la manière de bien ordonner un fruit. Suite du Nouveau cuisinier royal et bourgeois... Nouvelle édition, revue, corrigée et beaucoup augmentée. Paris, Saugrain fils, 1740. In-12, veau moucheté, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Nouvelle édition, illustrée de trois planches dépliantes, dont une double. Mors habilement restaurés, coins frottés. Vicaire, 455.
[MENON (Joseph)]. La Science du Maître d’hôtel confiseur. Paris, Paulus-du-Mesnil, 1750. In-12, veau marbré, dos orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Édition originale d'un des plus importants traités de confiserie du xviiie siècle. S'adressant à des praticiens chevronnés, l'ouvrage donne des recettes aussi variées que sophistiquées de cafés et chocolats, dragées, pralines, macarons, pastilles, biscuits, gaufres, glaces, mousses, mousselines, crèmes, massepains, sirops, orgeat, conserves, décorations en sucre, essences aromatiques, ratafia, liqueurs et distillations. Manquent les cinq planches dépliantes. Coiffe inférieure légèrement endommagée Vicaire, 590 – Oberlé, n°120 – Livres en bouche, 209 – Cagle, 342 – Bitting, 320.
NIHILUS (Jean). 365 potages. Paris, Picard et Kaan, s.d. [vers 1890]. In-16, broché. Édition originale de cet ouvrage rare. Couverture illustrée par Paul Destez. Papier uniformément jauni.
RENÉ (Adolphe) et LIERSEL [alias SELLIER]. Traité de la chasse, contenant les chasses à l'affût, à tir et à courre, augmenté de toutes les lois et ordonnances nouvelles, y compris la loi du 24 janvier 1874, avec un commentaire analytique pour chaque article. Paris, Théodore Lefèvre, s.d. [1875]. In-12, demi-basane rouge, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque). Nombreuses vignettes dans le texte. Thiébaud, 773.
SAINT-GERMAIN (Jacques). Le Foie gras, suivi de l'Art de le servir et de l'appareiller. Paris, La Compagnie des bibliophiles gastronomes, 1949. In-folio, en feuilles, couverture illustrée, étui marbré avec le titre doré dans un médaillon ovale de cuir vert. Édition originale de cet ouvrage de référence sur le foie gras et l’art de le servir. Belle réalisation typographique en rouge et noir. Tirage à 225 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches. Petite déchirure au dos.
TISSOT (Samuel). Avis au peuple sur sa santé. Lausanne, François Grasset, 1775. 2 volumes in-12, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Sixième édition de cet ouvrage de vulgarisation médicale maintes fois réédité au XVIIIe siècle. Mouillure marginale aux dernières pages du premier volume, une pièce de tomaison fendillée.
VIARD (André). Le Cuisinier royal. Seizième édition, augmentée de douze cents articles nouveaux, par MM. Fouret et Délan. Paris, Barba, 1838. In-8, demi-veau bleu nuit, dos lisse orné (Reliure de l'époque). Manque touchant le texte en haut du faux-titre, mouillures et quelques rousseurs, petites galeries de ver marginales, reliure un peu frottée.

Partager