Lot n° 76
Sélection Bibliorare

[BOAISTUAU (Pierre)]. — Le théâtre du monde, où il est faict un ample discours des miseres humaines : composé en latin par P. — Boistuau, surnommé Launay, natif de Bretaigne, puis traduit par luy-mesme en françois. — Avec un brief...

Estimation : 60 - 100 €
Description
discours de l'excellence, et dignité de l'homme. — Le tout bien reveu et corrigé en ceste derniere impression, et enrichy d'un indice comprenant les principales matieres. — Suivi, de: Bref Discours de l'excellence et dignité de l'homme. — Lyon, Jehan Gazaud, 1588. — Un volume in-16, plein vélin d'époque, filets d'encadrement des plats avec, au centre de chacun, un fleuron estampé, titre manuscrit au dos.
Robert Muchembled, dans son Histoire de la violence, précise que Le Théâtre du monde de Boaistuau est le premier manifeste français d'un humaniste angoissé qui rompt avec la vision optimiste des générations précédentes […]. Le monde représenté est un univers de cauchemar, envahi par la violence et le monstrueux, inversé par rapport aux codes alors en usage. (Une histoire de la violence, Seuil, 2008, p. 379).
Partager