Lot n° 192

DORÉ (Gustave) — Papiers peints comiques. S.l.n.d. [Paris, Aubert, vers 1851-1855].

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 625 €
Description
3 volumes in-folio oblong (292 x 435 mm), en feuilles, chemises et emboîtage modernes (Devauchelle).Les éditeurs Aubert & Cie avaient conçu l'idée de populariser les dessins humoristiques du Journal pour rire en imprimant les vignettes de ce journal sur un papier spécial et d'en former des rouleaux propres à être utilisé comme papier peint.
« Ces papiers peints contiennent un nombre infini de dessins non politiques, par les dessinateurs du Journal pour rire ; les dessins sont tous variés non seulement dans toute l’étendue du rouleau, ce qui n’existe jamais dans les papiers peints ordinaires, mais encore dans six rouleaux différents, en sorte qu’on peut tapisser une pièce de six rouleaux sans qu’un seul dessin se trouve répété. Ces six rouleaux existent en cinq fonds différents, savoir : bleu, vert, rose, jaune et blanc. » (Annonce dans le Journal des débats du 1er septembre 1851).
Le présent ensemble comprend trois rouleaux :
– Premier rouleau. [I-VII]. 56 ff. Illustrations de Gustave Doré : Internes et externes ; Encore les collégiens ; La vie dans une petite ville de province ; La vie en province, histoire d'une invitation à la campagne ; Un bal champêtre dans la banlieue de Paris ; Dessins de circonstance ; Une fête au village ; Les bains de mer.
– Second rouleau. [I-VII]. 51 ff. (sur 56). Illustrations de Gustave Doré : Les Anglais à Paris (manque 1 f. de la IIe partie et 4 ff. de la IIIe).
– Troisième rouleau. [I-VII]. 56 ff. Illustrations de Gustave Doré : Un atelier d'élèves peintres ; La vie en province ; suite ; suite et fin ; Une soirée ; Le galop infernal ; Toujours les collégiens ; Les gens qui posent dans le monde ; Au salon ; Promenade dans Paris ; Promenade au Tuileries ; Les grotesques ; Les eaux de Baden.
Quelques rousseurs.
Leblanc, 273 – Strasbourg, Exposition Gustave Doré, 1983, nos 490-494 (5 ff.).
Partager