Lot n° 196

FRUNEAU (René) — La Jobiane. Rennes, Marteville, 1828. – Essais météorologiques, etc.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 375 €
Description
Nantes, Mellinet-Malassis, 1830-1832. 3 ouvrages et divers opuscules en un volume in-8, demi-basane fauve, dos lisse orné, tranches jaunes (Reliure de l'époque).Réunion de publications très rares et fort curieuses, mêlant poésie et spéculation météorologique, de René Fruneau, ancien marin propriétaire en la commune de Saint-Aignan.
L'exemplaire a vraisemblablement été constitué par l'auteur ou selon ses directives au fur et à mesure de l'impression des pièces. La pièce de titre, au dos, est libellée : Œuvres complètes du même auteur, Poésie, Météorologie, Nouveau système du monde, Transmutation des comètes en planètes.
L'exemplaire contient : La Jobiane, ou les songes du Père Job. Rennes, Marteville, 1828. Édition originale, suivie des appendices Le Spectre épilogueur, Songes et tristes nuits sur des cannibales, Le Parnasse des Mâchoires. L'ouvrage est illustré de trois grandes lithographies repliées et d’une carte dépliante, qui a été abondamment complétée et annotée à la plume.
On a relié à la suite, du même : Précis sur des considérations historiques, apologétiques, critiques, systématiques, suivi de divers phénomènes et découvertes météorologiques et physiques du Père Job. S.l.n.d. Contient en outre des Essais hypothétiques sur la formation, pendant les nuits calmes d’hiver, des bancs de glace…
Suivent encore, du même auteur : Essais météorologiques sur la formation des bancs de glace sur le fond des fleuves... De la transmutation des comètes en lunes, en planètes et étoiles… – Succincte dissertation faisant suite au Systême solaire et à la transmutation des comètes en planètes, etc. – Succincte hypothèse sur la cause de l’obliquité de l’écliptique avec l’Équateur, etc. – Continuation de mes aperçus philosophiques, phisiologiques, cosmologiques, aérologiques, géologiques, etc. – Précis qui font suite à mes observations sur quelques circonstances physiques et hydrographiques. – Succincte digression anecdotique que l’on voudra bien me permettre de publier à la suite de mon ouvrage qui antécède. Il y a une curieuse planche coloriée à la fin des Essais météorologiques.
Reliure épidermée et usée, deux mors fendus, rousseurs parfois fortes, déchirures sans manque aux planches dépliantes.
Partager