Lot n° 199

GALERIE DES ENFANS DE MARS, — ou Collection des divers uniformes de tous les corps composant [la Garde royale et l'armée française].

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Martinet, s.d. [1811]. 2 volumes petit in-4, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, guirlande dorée en encadrement, dos lisse orné, tranches lisses (Reliure de l'époque).Précieux recueil d'uniformes de la garde royale et de l'armée française constitué sous la Restauration.
Il renferme un titre gravé (répété au second volume), un portrait en couleurs de Louis XVIII et 142 planches gravées et finement coloriées à l'époque (certaines répétées en différents états), dont la légende est parfois manuscrite.
Colas décrit une suite de 46 planches seulement, « extraite de la série Troupes françaises, premier Empire, publiée chez Martinet. » Et, selon Glasser, « par la précision du trait, la perfection du coloris, le soin du détail, cette collection constitue un document des plus précieux pour l'histoire du costume militaire. »
On a ajouté aux volumes des titres intermédiaires manuscrits (Garde royale, Ligne et Suite de la Ligne) et les deux titres gravés ont été amendés et complétés à la plume.
Très bel exemplaire.
Étiquette de la Librairie Thomas-Scheler.
Un mors fendillé au tome I et quelques piqûres de ver au dos.
Glasser, 312 – Colas, n°1157 – Vinet, n°2249.
Partager