Lot n° 215

[MONTESQUIEU]. DESTUTT DE TRACY (Antoine) — Commentaire sur L'Esprit des lois de Montesquieu, suivi d'observations inédites de Condorcet sur le 29e livre du même ouvrage, et d'un mémoire sur cette question : quels sont les moyens de fonder la morale d'un peuple ?

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 500 €
Description
Paris, Théodore Desoer, 1819. In-8, veau fauve estampé d'un treillage à froid, grecque à froid en encadrement, dos lisse orné de filets dorés, hachures intérieures dorées, tranches dorées (Reliure anglaise de l'époque).Seconde édition du principal ouvrage de l'auteur, un examen critique, livre par livre, de L'Esprit des lois composé à la demande de Thomas Jefferson en 1806, traduit en anglais et publié aux États-Unis en 1811, avant d'être édité en français à Liège en 1817, puis à Paris en 1819.
Très bel exemplaire du prince anglais Augustus Frederick, duc de Sussex (1773-1843), avec ex-libris. Sixième fils du roi George III, il fut Grand-maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre, président de la Royal Society et l'un des chefs du parti whig. L'ouvrage ne figure pas dans les catalogues de la Bibliotheca Sussexiana.
Minimes et très discrètes restaurations à la reliure.
Partager