Lot n° 217

[MUSÉE DU LUXEMBOURG] — Explication des ouvrages de peinture et sculpture, de l'École moderne de France, exposés le 24 avril 1818, dans la Galerie royale du Luxembourg destinée aux artistes vivants.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, P. Didot l'aîné, 1818. In-12, bradel cartonnage de papier bleu, dentelle fleurdelisée dorée, chiffre HS au centre entouré de rameaux et d'une couronne fleurie, dos lisse fileté, tranches lisses (Reliure de l'époque).Très rare catalogue de l’exposition inaugurale du Musée du Luxembourg, imprimé sur papier vélin par les soins de Pierre Didot et vendu au profit de l'institution.
Le Musée du Luxembourg, créé en 1750, fut le premier musée français ouvert au public, où étaient d’abord exposées des œuvres de maîtres anciens, Rubens au premier chef, avant que celles-ci ne fussent transférées au Louvre et que le Musée du Luxembourg ne devînt en 1818, à l'instigation de Louis XVIII, un « musée des artistes français vivants », ce qui en fait le premier musée d'art contemporain créé en Europe.
Le présent guide accompagne l’exposition inaugurale du musée, ouvert au public le 24 avril 1818. Elle offre au visiteur la description de 112 œuvres de peinture et de sculpture, parmi lesquelles 72 tableaux d'artistes français vivants, tels David (dont Le Serment des Horaces figure sous le n°18), Girodet, Prudhon, Horace Vernet, etc., 17 tableaux de maîtres anciens et 23 sculptures par Moitte, Delaistre, Pajou, Houdon et d’autres.
Charmant cartonnage au chiffre d'un amateur contemporain, ou plus vraisemblablement d’une amatrice.
Coins et coiffes légèrement frottés, rares piqûres éparses.
Partager