Lot n° 119

ROSTAND (Edmond). L'Aiglon. Drame en six actes, en vers. Représenté pour la première fois au Théâtre Sarah-Bernhardt, le 15 mars 1900. Paris, Charpentier et Fasquelle, 1900. In-8, maroquin mauve, filets droits et pointillés et frise de palmes...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 7 000 €
Description
dorés en encadrement, dos orné de même, coiffes guillochées, filets sur les coupes, tranches dorées sur témoins, doublures de maroquin lavallière ornées d'une bordure dorée, gardes de tabis chocolat, doubles gardes, couverture et dos, chemise demi-maroquin et étui bordé (G. Mercier, succ. de son père).
Édition originale, ornée d'un portrait de Sarah Bernhardt en costume de scène par Louise Abbema en frontispice et d'un aigle doré dessiné par René Lalique sur la couverture. Un des 180 exemplaires sur japon. Exemplaire nominatif du comédien Coquelin aîné (1841-1909), l'interprète préféré d'Edmond Rostand et le créateur du rôle de Cyrano de Bergerac. Celui-ci avait accepté d'interpréter le personnage du grognard Séraphin Flambeau pour la tournée de L'Aiglon, laissant Lucien Guitry créer le rôle à Paris. Envoi autographe signé de l'auteur agrémenté d'un beau dessin représentant Coquelin dans le costume de Flambeau. Parfait exemplaire en somptueuse reliure doublée de Georges Mercier. De la bibliothèque Jules et Léon Le Roy, avec ex-libris. On y joint 6 portraits gravés par divers artistes : Sarah Bernardt, Marie-Louise d'Autriche et 4 de l'Aiglon (volants).
Partager