Lot n° 136

STENDHAL. Le Rouge et le Noir. Chronique du XIXe siècle. Paris, A. Levavasseur, 1831. 2 volumes in-8, maroquin à long grain grenat, encadrement composé de filets dorés, roulette à froid et deux listels mosaïqués cerise et noir avec écoinçons...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : 20 000 €
Description
dorés, pointillés et mosaïqués, dos lisse à faux-nerfs orné de même, coiffes guillochées, filets sur les coupes, tranches dorées sur témoins, roulette intérieure dorée, doublures de veau blond encadrées de filets dorés et de deux listels mosaïqués cerise et noir, gardes de moire fuschia, couverture et dos, étuis bordés de veau bordeaux (Mercier, succ. de Cuzin).
Édition originale aussi rare que recherchée. Elle ne connut pas de tirage en grands papiers. Le titre de chaque volume est orné d'une vignette d'Henry Monnier répétée sur la couverture. Exemplaire de premier tirage, très grand de marges, établi avec de larges témoins et l'intégralité des couvertures. On y signale une erreur de pagination non signalée par les bibliographes aux pages 347 du tome I et 249 du tome II, respectivement mal chiffrées 447 et 349. Superbe exemplaire en riche reliure doublée de Mercier. Des bibliothèques Laurent Meeus (Wittock, 1982, n°1486) et Léon Le Roy, avec ex-libris. Exemplaire lavé lors de la reliure, fente habilement réparée au feuillet de note de l'auteur à la fin du second tome.
Partager