Lot n° 53

DELUC (Jean-André) — Recherches sur les modifications de l'atmosphère, contenant l'histoire critique du baromètre, un traité sur la construction de ces instrumens, des expériences relatives à leurs usages, et principalement à la mesure des hauteurs et à la correction des réfractions moyennes. Genève, 1772.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 1 875 €
Description
2 volumes in-4°, reliure plein veau moucheté, dos à nerfs richement orné, pièces de titre et de tomaison au dos (charnières fragiles, menus frottements) (Reliure de l'époque). Édition originale rare de cet important traité de météorologie consacré à la mise au point et à l'usage du baromètre et du thermomètre. L'ouvrage est illustré d'une belle vignette en bandeau en tête de la dédicace et contient six planches dépliantes, gravées sur cuivre par Dheulland et Geissler d'après les dessins de l'auteur.
Savant genevois, Jean-André Deluc (1727-1817) a consacré plus de dix ans à l'étude des phénomènes atmosphériques, et en particulier à la détermination des hauteurs au moyen du baromètre. C'est ce qui l'a entraîné à réaliser, avec son frère Guillaume-Antoine, la première ascension du mont Buet en septembre 1770. Le compte-rendu de cette ascension, publié dans le présent ouvrage, constitue le premier véritable récit d'excursion en haute montagne, ainsi qu'un témoignage exceptionnel sur les débuts de l'alpinisme.
Bel exemplaire.
Perret, 1268 - Regards sur les Alpes 19B
Partager