Lot n° 64

FORBES (James David) — Norway and its glaciers visited in 1851: followed by journals of excursions in the high Alps of Dauphiné, Berne and Savoy. Edinburgh, Black, 1853.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 563 €
Description
Grand in-8°, reliure demi-maroquin olive à coins, dos à nerfs orné, titre doré au dos, filets dorés sur les plats (reliure moderne). Édition originale, illustrée de 10 planches lithographiées en couleurs hors-texte, de 22 vignettes gravées sur bois dans le texte et de 2 cartes en couleurs, dont une dépliante.
Ouvrage ancien important sur les montagnes de Norvège, et des pages intéressantes sur le Dauphiné, notamment le récit de la visite de Forbes à la Bérarde. Avec une belle lithographie qui représente les Écrins vus depuis la route des Étages.
Bel ouvrage, en parfait état.
James David Forbes (Edinburgh 1809 – Clifton 1868), fut le premier savant britannique à explorer systématiquement la haute montagne et ses glaciers. Devenu physicien, il fut professeur à l’Université d’Edinburgh avant de diriger le United College de la célèbre Université de St Andrews. Il peut être considéré comme ayant assuré la transition entre les savants de l'époque des glacières et les conquérants de l'âge d'or de l'alpinisme. Ses travaux sur les glaciers et la topographie des Alpes sont également remarquables. Alter-ego outre-Manche du Suisse Agassiz, avec lequel il eut des démêlés, l’écossais Forbes a beaucoup contribué à la connaissance des phénomènes glaciaires en Europe (Alpes et Norvège).
Perret, 1708 - Neate F44 - Regards sur les Alpes 83A
Partager