Lot n° 70

GEORGE (Hereford Brooke) — The Oberland and its Glaciers. Explored and illustrated with Ice-Axe and Camera. Londres, Alfred W. Bennet, 1866.

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 813 €
Description
In-4°, Reliure bleue de l'éditeur, décor, encadrement de filets et titre dorés sur le premier plat, dos richement orné, tranches dorées (menus frottements). Édition originale. Illustré d'une carte à double page et de 28 photographies contrecollées d'Ernest Edwardes (tirages albuminés), dont 11 hors-texte et 17 dans le texte. C’est le premier ouvrage de montagne entièrement illustré de photographies. Quelques rousseurs. Il existe quelques petites variantes dans les exemplaires au niveau des illustrations. Un chapitre est dédié aux difficultés d’effectuer des photographies au collodion humide en haute montagne. On peut lire dans la préface : « L'auteur du présent ouvrage a pensé qu'il pourrait servir un but modeste, mais utile, par l'obtention d'un ensemble de photographies qui devrait montrer aussi complètement que possible la nature des glaciers et de leurs divers appendices. Le texte doit compléter l'effet des images, et leur permettre de parler pour elles-mêmes. Pour les alpinistes expérimentés il y a deux ou trois récits d'ascensions d'une certaine difficulté et d'intérêt considérable. Pour le voyageur moins ambitieux il y a des excursions plus faciles, qui ne semblent pas être bien connues, et des conseils qui peuvent leur être de quelque utilité pour jouir des sites généralement considérés comme la propriété exclusive des alpinistes. » H.B. George y relate les ascensions qu'il a effectuées avec E. Edwardes, A. Mortimer et G. Young au cours de l'été 1865 : Jungfrau depuis Wengen, Wetterhorn, Lauberhorn, Gross Nestorn...
Rousseurs éparses, comme souvent, un peu plus marquées en début d'ouvrage.
H. B. George (1838-1910) a fait ses études à Oxford, au New College. Il fut un historien réputé, auteur de plusieurs ouvrages qui font encore autorité, dont The relations of Geography and History (1901), avec des chapitres sur la Suisse et l’histoire des cols des Alpes. Il était un des meilleurs alpinistes de l'époque. Membre fondateur de l'Alpine Club, il en fut vice-président de 1878 à 1880. Il a été responsable de la rédaction des premiers volumes de l’Alpine Journal. Ernest Edwards (1837 – 1903) a été un des premiers alpinistes photographes ; Il a aussi été un des meilleurs imprimeurs de l’époque et a produit des livres d'art de haute qualité. Il a breveté une modification du processus d'impression par phototypie baptisé Héliotype vers 1867.
Perret, 1884 - Regards sur les Alpes 84 - Neate G13 - Coolidge 202
Partager