Lot n° 73

GRÜNER (Gottlieb Sigmund) — Die Eisgebirge des Schweizerlandes. Berne, Abraham Wagner, 1760.

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
3 vol. in-8°, reliures demi-basane à coins, dos à nerfs, pièces de titre au dos, tranches mouchetées (papier des plats et gardes renouvelés, charnière supérieure fendue sur 4 cm et coiffe décollée au tome I, dos à moitié arraché sur 2,5 cm au niveau de la coiffe supérieure du tome III, frottements) (Reliures de l'époque). Édition originale de cet important ouvrage sur les Alpes suisses et les glaciers du massif du Mont-Blanc.
Illustrés d’un frontispice par Aberli, une grande carte dépliante (assemblant les 2 cartes habituellement séparées) et 18 planches dessinée par J. L. Aberli, S. H. Grim, D. Dürringer, G. Walser et d'autres et finement gravées en taille-douce par A. Zingg, parmi lesquelles on trouve la plus ancienne vue panoramique connue du Mont-Blanc (bien que peu fidèle à la réalité...). L'ouvrage contient également la relation de Windham qui visita la vallée de Chamonix en 1741.
Bon état intérieur.
Gottlieb Sigmund Gruner (Trachselwald 1717 - Utzenstorf 1778) est un cartographe et géologue suisse, auteur du premier essai pour décrire en détail les montagnes de Suisse. Contrairement à Bourrit et Saussure, résidant à Berne, il n'a pas visité lui-même la haute montagne, et il s'est appuyé pour ses écrits sur les matériaux épars et non publiés sur le sujet.
Perret, 2072 - Regards sur les Alpes 13 - Coolidge 41 - ACL p. 238 - CAS p. 58
Partager