Lot n° 76

HACQUET (Belsazar) — Physikalisch= Politische Reise aus den Dinarischen durch die Julischen, Carnischen, Rhätischen in die Norischen Alpen, im Jahre 1781 und 1783 unternommen von Hacquet. Leipzig, A. F. Bohme, 1785.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 6 000 €
Description
2 tomes en 1 vol. in-8°, cartonnage ancien, pièce de titre au dos (salissures, accidents). Très rare et important ouvrage de géographie sur les Alpes Orientales. Illustré d'une gravure en frontispice, de 6 vignettes dans le texte (dont la vignette de titre) et de 6 planches hors-texte dépliantes (vol. 1) et de 4 vignettes dans le texte (dont la vignette de titre) et 6 planches hors-texte dépliantes numérotées de VII à XII (vol. 2). On y trouve la première gravure représentant les Tre Cime de Lavaredo, vues depuis Auronzo. L'auteur y décrit la formation du lac d'Alleghe, issu d'un gigantesque éboulement survenu en 1771.
Ouvrage essentiel, l'équivalent des Voyages dans les Alpes de Saussure pour les Alpes Orientales. Le plus rare des ouvrages publiés par cet auteur, beaucoup plus difficile à trouver que le Saussure !
Dans le tome I, les pages XVII-XVIII (explication des planches) ont été reliées après la p. 152. Petite galerie de vers en marge en pied d'ouvrage au milieu du tome I, une autre un peu plus importante en marge en tête d'ouvrage en fin du tome II (n'affectant ni le texte, ni les planches). Jaunissures plus ou moins marquées. Reste un bon exemplaire, "dans son jus".
Belsazar Hacquet de la Motte (Le Conquet 1739 – Vienne 1815) est né en Bretagne ; il quitta la France très jeune et fit ses études de médecine à Vienne. Il devint professeur d’anatomie et de sciences naturelles au lycée de Llubiana en 1780, puis à l’Université de Lemberg en 1788 avant de s’installer définitivement à Vienne en 1810. En 1779 et 1781, il parcourut le Tyrol et révéla la région du Grossglockner à ses contemporains, puis l’ensemble des Alpes orientales qu’il étudia sous l’aspect de la géologie et des sciences naturelles.
Partager