Lot n° 132

SHERWILL (Markham) — Ascension du Docteur Edmund Clark et du Capitaine Markham Sherwill à la première sommité du Mont-Blanc, les 25,26 et 27 août 1825 : relation adressée à l'un de ses amis. Melun, Imprimerie Michelin pour le compte de l'auteur, 1827.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 625 €
Description
In-8°, reliure demi-basane à coins, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre sur le premier plat (menus frottements) (reliure de l'époque). Rare première édition française. Récit de la dix-septième ascension du Mont-Blanc. C’est le premier récit circonstancié d’une ascension au Mont-Blanc en français depuis la relation de Saussure. Sherwill cite le récit que leur fit leur guide Julien Devouassoux de l’accident de la caravane Hamel, où il vit la mort de près ; il n’y est fait nulle allusion à des pressions de la part des voyageurs. Sherwill comme Clissold ne tarissent pas d’éloges sur les guides de Chamonix : les relations semblaient donc au beau fixe entre les guides de Chamonix et les touristes anglais, et ce n’est que bien plus tard, après la création de l’Alpine Club, que celles-ci se gâtèrent. L'ouvrage se termine par la mention du certificat d'ascension signé du guide chef Simon Couttet et du Syndic.
Inscription F.C. Raben en lettres dorées sur le premier plat, qui doit correspondre à l'ex-libris du comte Frederick Christian Raben (1769-1838), naturaliste danois.
Bon exemplaire.
Le Capitaine Markham Sherwill (1787 - 1845) et le Dr. Edmund Clarck effectuèrent la 17ème ascension du Mont-Blanc du 25 au 27 août 1825. M. Sherwill se fixa en France et y mourut. Son ascension au Mont-Blanc l'avait rendu curieux de tout ce qui touchait à cette montagne, et il a collectionné une vingtaine d'ouvrages et brochures sur ce thème, qui se trouve actuellement au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale à Paris.
Perret, 4040 - Regards sur les Alpes 43A - Coolidge 114 - Meckly 178 (édition originale anglaise)
Partager