Lot n° 134

SMITH (Albert) — Le Mont-Blanc. W. S. Johnson, éditeur, Londres, 1854. I-12, broché, couverture imprimée.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Première édition française de la traduction de John Coindet, parue en pré-originale dans la "British Revue" de juillet 1852 (pages 41-75). Illustré de 11 gravures au trait de William Beverley, à pleine page dans le texte.
Récit de l'ascension du Mont-Blanc par Albert Smith en 1851, qui eut un grand retentissement en Angleterre grâce au spectacle qu'en donna l'auteur à l'Egyptian Hall de Londres des années durant.
Très rare brochure en français sur cette ascension célèbre.
Albert Smith (Chertsey 1816 – Londres 1860) découvre le Mont-Blanc dans un roman populaire qu’on lui offre pour son anniversaire (il vient d’avoir 10 ans), intitulé « The peasants of Chamouni », qui relate de façon sensationnelle le terrible accident survenu en 1820 à la caravane du docteur Hamel. Le jeune Albert Smith est fasciné par cette histoire et s’intéresse désormais à tout ce qui touche à cette emblématique montagne. Lorsqu’il est envoyé à Paris pour parfaire sa formation médicale (il mènera une vie de bohème dans le quartier latin), il profitera de ses premières vacances, en septembre 1838, pour effectuer un voyage à Chamonix, mais il devra se contenter alors, faute de moyens suffisants, de la classique excursion à la Mer de glace, se promettant toutefois de revenir pour gravir le Mont Blanc. De retour en Angleterre, Albert Smith se détourne de la profession médicale et débute une carrière de journaliste et d’auteur dramatique, tout en donnant des conférences sur les Alpes. Ayant amassé un pécule suffisant, il retourne à Chamonix et réussit l’ascension à grand renfort de guides et de victuailles, le 13 août 1851. De retour à Londres, il mettra en scène son expédition à l’Egyptian Hall, dans une représentation à grand spectacle, avec « dioramas » et artifices ; ce sera un énorme succès, avec plus de 2000 représentations entre 1852 et 1860, à peine interrompues durant l’été 1858 par un voyage de trois mois en Chine. Cette « Mont Blanc mania » a donné lieu à de nombreux produits dérivés, dont le fascicule vendu lors de la représentation : Handbook of Mr. Albert Smith's Ascent of Mont Blanc, illustré des dessins de William Beverley, mais le plus célèbre est un superbe jeu de l’oie du Mont-Blanc, dont il ne reste malheureusement que très peu d’exemplaires. Albert Smith a aussi publié en 1853 "The story of Mont Blanc", la première histoire détaillée du Mont-Blanc. Il mourut en 1860, victime des complications d’une bronchite, ayant donné presque jusqu’au dernier jour sa représentation (Voir The baron of Piccadilly par R. Fitzsimons, Londres, 1967 et surtout Mont-Blanc sideshow de J. Monroe Thorington, Philadelphie, 1934).
Perret, 4076 - Regards sur les Alpes 64 - ACL p. 291 - Pas dans CAS
Partager