Lot n° 143

ONSLOW George (1784-1853). — 6 L.A.S. « G. Onslow », Clermont 1825-1853, à Pierre-Joseph ZIMMERMAN ; 13 pages in-8, adresses.

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 856 €
Description
1825. Il le félicite pour son ouvrage reçu à l'Opéra : « il ne manque maintenant de le voir exécuté » Il est prêt à l'appuyer mais « il n'entrera aucune complaisance dans ma prière ; elle sera entièrement basée sur la conviction de tout ce que valent & votre talent & votre personne ». Depuis son retour de Paris, « il ne m'est pas arrivé une fois de m'approcher d'un piano ou d'écrire une note ». Il ne souhaite pas « cette léthargie musicale » à Zimmerman.

12 avril 1832. Il le remercie de ses démarches bienveillantes, mais le prie de les annuler.

12 avril 1838. Il lui envoie la partition de son opéra Le Duc de Guise (qui a été donné sans succès en septembre 1837) : « Jetez les yeux sur cette production que sa mauvaise destinée pourra bien rendre la dernière de son auteur & dites vous bien que s'il n'a plus de pensées musicales à rendre, il aura toujours à exprimer l'attachement dont il vous prie de partager le témoignage avec votre aimable et excellente femme ».

10 octobre 1842. Il a eu un accident et s'est cassé deux côtes, mais il est suffisamment remis pour assister au mariage de Georgina Lefebvre, élève de Zimmerman, qui épouse un jeune homme de Clermont.
Marmontel « vous a induit en erreur en vous disant que je retirais ma candidature à l'Institut » ; les voici donc concurrents, « mais agissez dans vos intérêts comme si je n'aspirais pas au même honneur »...

2 janvier 1853. Ses rhumatismes le font souffrir, et si Zimmerman a pu trouver un remède à Aix, ses douleurs à lui ont diminué ; mais il lui reste « un pied en partie insensible & faible.
Je boîte et marche difficilement ». Il viendra cependant à Paris en février et « ne ressemblerai à ce que j'étais naguère que par mon empressement à venir trouver vous & les vôtres »...
Partager