Lot n° 175

ELUARD Paul (1895-1952). — L.A.S. « Paul Eluard », [Davos] 30janvier 1935, à René CHAR ; 1 page in-4.

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 416 €
Description
Lettre écrite du sanatorium de Davos.

[C'est au témoin de son mariage avec Nusch (le 21 août de l'année précédente), à son ami très cher, qu'Eluard écrit depuis le sanatorium de Davos en Suisse où il est venu rejoindre René Crevel le 22 décembre 1934 et où il restera jusqu'à la mi-mars 1935 ; il espère faire venir Nusch près de lui, et les entraves matérielles à ce projet sont tout l'objet de sa lettre à son ami.] « Ta lettre m'a fait un grand plaisir. On ne devrait, si l'on ne veut pas de drames, jamais mêler la vie “pratique” à l'amitié. L'amour même en triomphe si rarement. Des lettres comme comme les tiennes, ici, sont des baumes. Je me sens très faible, je suis couché, avec beaucoup de misères, soigneusement renouvelées en ce moment.
Je te remercie de ce que tu me promets pour Nusch. Si tu peux le faire tout de suite, fais-le, je t'en prie. Il y a urgence, urgence !
SI PEU QUE CE SOIT, mais tout de suite, au reçu de ma lettre. Le tout est que Nusch atteigne le moment où ma mère l'enverra ici, dans 8 jours »... Il lui a envoyé son livre et attend avec impatience les deux livres de Char...
Partager