Lot n° 177

FRANCE Anatole (1844-1924). — MANUSCRIT autographe signé « Anatole France », L'Île des Pingouins, Conte de Noël, [1905] ; 19 pages in-fol. (env. 36 x 23 cm ; quelques bords effrangés et qqs légers défauts).

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 659 €
Description
Manuscrit complet du conte qui sera ensuite développé en roman.

Ce « conte de Noël » a paru le 17 décembre 1905 dans l'édition européenne du New York Herald ; c'est le noyau primitif de ce qui deviendra un roman en huit livres, L'Île des Pingouins, publié en octobre 1908.
Ce « conte de Noël », comme l'indique le sous-titre du manuscrit, correspond au livre premier du roman, avec d'importantes variantes.
Il est divisé en huit chapitres : I qui traite de la vie et des mérites de Saint Maël ; II Comment la reine Glamorgane conçut pour Saint Maël un amour criminel, et de ce qui s'ensuivit. Comment Saint Maël devint abbé du monastère de St Corentin et comment il fut appelé à l'apostolat ; III qui traite des travaux apostoliques de Saint Maël ; IV Comment Saint Maël, tenté par le diable, gréa son ange de pierre ; V Comment Saint Maël fut poussé par une effroyable tempête à travers l'océan de glace ; VI Comment Saint Maël aborda à l'île qui fut nommée depuis Alca et comment il baptisa les pingouins ;
VII D'une assemblée qui se tint au paradis ; VIII Comment le saint homme Maël changea les pingouins en hommes et remorqua jusque sur la côte de Bretagne l'île qui fut depuis nommée Alca.
Le manuscrit, à l'encre violette ou noire, présente de nombreuses ratures et corrections ; il a servi pour l'impression (certains feuillets ont été découpés puis remontés).

On joint les épreuves corrigées, sur 8 grands feuillets étroits ; plus une L.A.S. de NADAR à propos d'une ascension en ballon (17 sept. 1863).
Œuvres (Pléiade), t. IV, p. 1268-1276.
Partager