Lot n° 196

MALRAUX André (1901-1976). — MANUSCRIT autographe, [Lettre à Roger Caillois sur le Musée imaginaire, 1973] ; 7 pages in-4 avec 2 béquets dactylographiés. Sur le Musée imaginaire.

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 910 €
Description
Ce texte a été publié en tête du catalogue de l'exposition André
Malraux organisée à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 1973 (p. 21-23). Malraux y répond à la préface de Roger CAILLOIS : « André Malraux. Esquisse de quelques-unes des conditions requises pour concevoir l'idée d'un véritable Musée imaginaire » (p. 13-19).
Le manuscrit, au stylo bille noir, présente des ratures et corrections, avec un passage biffé, et 2 béquets dactylographiés , notamment pour modifier le début du texte.
Malraux répond à la question posée par Caillois à propos du Musée imaginaire : « quelle valeur y prend l'art ? ». Pour Malraux, il faut plutôt ses demander « ce qu'il fera de nous, et surtout de nos successeurs ». Après avoir passé en revue les trois Musées imaginaires successifs, il affirme : « L'âme du musée imaginaire est la métamorphose des dieux, des morts et des esprits, en sculptures, quand ils ont perdu leur sacré. D'où un langage nouveau, distinct de ceux qui avaient suscité les oeuvres : le langage de la corrélation spécifique des formes et des volumes, des formes et des couleurs, recherchée par les artistes dans leurs propres oeuvres, et retrouvée dans les cathédrales et les grottes d'Asie, dans les statues sumériennes ou maltaises, dans les fétiches et les masques »... Etc.
Et il conclut que le visiteur de l'exposition y découvrira son propre trésor [...] il en tirera une valeur inconnue, celle qui aura suscité ce trésor [...] C'est pourquoi je ne puis voir dans notre Musée imaginaire une aventure grandiose et insensée [...] Notre Musée impaginaire est lié à l'art moderne qui l'accompagne ou le suscite, par des liens plu complexes que ceux de la ressemblance. [...] les gestes des créateurs contemporains projettent elur lumière, à travers la métamorphose, sur le plus vaste Musée qu'une civilisation ait connu »...

Œuvres complètes (Pléiade), t. V, p. 1210-1213.
Partager